Économie Gruyère

UCB Farchim, 2014 l’odyssée de la biotechnologie

Après deux ans et demi de travaux, l’usine de production a été inaugurée hier. L’investissement de 300 millions s’assortit de 120 nouveaux emplois. Visite du vaisseau amiral d’UCB, site biopharmaceutique majeur en Europe.

A 50 ans, Moléson-sur-Gruyères s’offre un grand lifting

Un bureau canadien s’est penché sur l’avenir de la station. Entièrement piéton, Moléson-Villlage pourrait avoir son centre de loisirs. Le domaine sera remanié et agrandi. Une liaison avec Rathvel est envisagée.

Deux apprentis se distinguent

Deux fribourgeois se sont distingués lors des épreuves du «SwissSkills» à Berne ce week-end. Florian Golliard, apprenti de la société Brandt SA (Bulle) et Cyril Zosso, apprenti de la société Progin Métal SA (Bulle).

Neuf mois de retard pour le chantier d'UCB Farchim

Après l’explosion du 30 novembre 2013, le groupe UCB revoit le calendrier de son centre biotechnologique. La production commerciale devrait démarrer en 2016 au lieu du printemps 2015. Les équipements électriques ont été les plus endommagés.

Le chiffre d'affaires du Groupe Liebherr un brin en recul

Au cours de l'exercice 2013, le Groupe Liebherr a réalisé un chiffre d'affaires de 9 mia d'euros (11 mia de fr). C'est 1,4% (126 mio) de moins qu'en 2012. Le nombre de salariés a progressé, pour atteindre les 39424 collaborateurs, dont 984 à Bulle.

«Nous avons une belle histoire à raconter à l’étranger»

Nestlé veut imposer le chocolat Cailler à l’étranger. Nouveau responsable de la division chocolat, Alessandro Rigoni est chargé de cette mission. Plus que les tablettes, ce sont les pralinés qui auraient le plus de chances à l’exportation.

Gruyère Energie célèbre l’anniversaire du thermoréseau

Lancé en 2004, le thermoréseau de Gruyère Energie apporte entière satisfaction. Grâce à l’utilisation du bois comme matière première, près de 25 millions de litres de mazout ont été économisés. Deux projets de nouvelles centrales sont agendées.

Bumotec échappe au non de Berne in extremis

D’intenses tractations menées par la DAEC ont convaincu Berne de retirer un recours contre la modification du PAL.

François Bosson démissionne du Grand Conseil et prend la tête du comité de direction de la future Raiffeisen du Sud fribourgeois

Le projet de rapprochement des banques Raiffeisen Moléson, de la Glâne et Vuadens/Sâles/Saint-Martin prend forme. La présidence du comité de direction sera assurée par François Bosson, actuellement à la tête de la Raiffeisen de la Glâne.

Du chocolat d’antan dans la cité comtale

Richard Uldry a ouvert sa chocolaterie. Le Vuadensois élabore lui-même son chocolat. En misant sur le haut de gamme et la fabrication à l’ancienne, il entend séduire la clientèle régionale.

Pages

Subscribe to Économie Gruyère