Économie

Plus: 

Le travail post-retraite pour former la jeune génération

sam, 22. sep. 2018

Experconnect, l’entreprise cocréée par Caroline Young, remet au travail des retraités qualifiés. Les besoins sont multiples: pertes de compétences au sein d’une société à la suite d’une délocalisation ou à un plan social, envie d’un retraité de se sentir utile et valorisé. Depuis 2005, les…

Plus: 

Cremo devra rembourser 2,8 mio de francs

sam, 21. jui. 2018

Cremo SA, établie à Villars-sur-Glâne, devra rembourser 2,8 millions de francs de supplément lait indûment touché, révélait ce jeudi une dépêche de l’Agence télégraphique suisse. L’entreprise agroalimentaire avait faussement déclaré des quantités de lait transformé en vacherin…

Subscribe to Économie
  • Économie Le nombre d’emplois s’érode. Les chiffres d’affaires stagnent. La morosité est de mise pour les commerces de détail du canton. Une enquête de la Chambre de commerce détaille cet état des lieux.

    Le commerce de détail vit des heures difficiles. Dans le canton de Fribourg comme ailleurs en…

    jeu, 24 mai. 2018
  • Économie L’initiative «Monnaie pleine», sur laquelle le peuple devra se prononcer le 10 juin, prévoit l’attribution des pleins pouvoirs à la Banque nationale suisse, au détriment des banques commerciales. Elle pourrait émettre seule la monnaie. Qu’elle soit réelle ou électronique.

    MAXIME…

    mar, 22 mai. 2018
  • Économie Les sangliers ont provoqué d’importants dégâts aux pâturages. La lutte s’organise.

    «La saison 2017 a été bonne, avec une température élevée. La pluie est arrivée juste à temps pour combler les manques», a rappelé Philippe Dupasquier, président de la Société fribourgeoise d’économie…

    mar, 08 mai. 2018
  • Économie Les signaux conjoncturels sont positifs en ce début d’année.

    «La plupart des voyants sont au vert et on peut s’en réjouir», a affirmé, hier, le directeur de l’Economie et de l’emploi Olivier Curty, en faisant le point sur la conjoncture. Le chômage est resté stable en 2017 et la…

    jeu, 19 avr. 2018
  • Économie Le groupe Liebherr a réalisé le plus gros chiffre d’affaires de son histoire lors de l’année 2017. Celui-ci s’est chiffré à 9,8 milliards d’euros (11,5 milliards de francs), soit une augmentation de 9,3% par rapport à 2016. L’entreprise internationale, qui possède son siège social à…

    sam, 14 avr. 2018
  • Économie La convention collective de travail (CCT) de l’économie forestière fribourgeoise aura force obligatoire pour tout le personnel du canton, à l’exception des employés de l’Etat, dès le 1er avril. Le Secrétariat d’Etat à l’économie a en effet validé l’extension du champ d’application de la…

    sam, 31 mar. 2018
  • Économie A Corpataux, JPF Gravières termine sa plus grande centrale de traitement des graviers.
    Un soin particulier a été apporté aux économies d’énergie et au recyclage de l’eau.
    En fin de vie, le site du Chaney va céder la place à la gravière des Grands-Champs.

    jeu, 15 mar. 2018
  • Économie La nouvelle édition du magazine Fribourg NetworkFreiburg, a été présentée hier. Instrument de la promotion économique, ce journal est publié en fran- çais, en allemand, en anglais et en chinois. Tiré à 5000 exemplaires, il est notamment distribué dans les milieux économiques nationaux et…

    jeu, 15 mar. 2018
  • Économie Inscrite depuis trente-sept ans dans la Constitution fédérale, l’égalité salariale est restée lettre morte. La labellisation Equal Salary commence à faire son trou, y compris dans l’économie mondiale. Pionnière, la ville de Fribourg est certifiée depuis 2009 déjà.

    jeu, 08 mar. 2018
  • Économie Sur les smartphones, Fairtiq remplace les titres de transport. Lancée en mars 2016 par trois communautés tarifaires, dont celle des TPF, elle a peu à peu étendu son aire de desserte. Dès mars, les transports en commun de toute la Suisse seront disponibles d’un simple glissement de doigt.

    Transports |
    mar, 20 fév. 2018
  • Économie Le Gruérien Patrice Dupasquier (50 ans) est le nouveau directeur général de Conforama Suisse. Cet ancien skieur de compétition a notamment travaillé pour Jelmoli et le groupe Dosenbach-Ochsner (2010-2017). En Suisse, l’enseigne française emploie près de 1000 collaborateurs et gère 19…

    mar, 06 fév. 2018
  • Économie Inauguré en grande pompe il y a huit ans, le prestigieux centre de recherche sur le chocolat sera rapatrié à York dès le 1er mai. Les vingt-cinq personnes concernées devraient retrouver du travail chez Nestlé. La fabrique de Broc conservera une unité technique d’une quinzaine de personnes.

    Chocolat |
    jeu, 18 Jan. 2018
  • Économie YANN GUERCHANIK

    Les chiffres rayonnent dans la grisaille du mois de janvier. Ils glissent sur le pare-brise à mesure que l’automobiliste traverse les nuées de stations-service. Dans la région bulloise, les totems lumineux se suivent, mais ne se ressemblent pas. A quelques kilomètres les…

    mar, 16 Jan. 2018
  • Économie Quatre ans après la faillite d’Ilford, la société allemande Adox vient de remettre en fonction une machine capable de couler des émulsions photographiques à Marly. D’ici cet été, elle espère produire ses propres films noir et blanc. Visite guidée en compagnie de son directeur Mirko Böddecker.

    Economie |
    mar, 09 Jan. 2018
  • Économie Fabricant de matériel pour voies ferrées et soudeur de rails, EFSA mettra prochainement à l’enquête un projet d’implantation sur le site de l’ancienne usine Tetra Pak. Trente personnes y travailleront. FRANÇOIS PHARISA

    Une bonne nouvelle n’arrive jamais seule. Après l’annonce par…

    jeu, 21 déc. 2017
  • Économie Jacques Morand, fondateur et propriétaire de Polyforce, mais également syndic de Bulle, cédera son entreprise à Romande Energie Services le 1er janvier. Il en restera le directeur. Pour la cinquantaine de collaborateurs, rien ne devrait changer.

    Economie |
    lun, 27 nov. 2017
  • Économie ÉPAGNY. Le secteur gros œuvre de l’entreprise Bugnon Construction disparaîtra le 31 décembre. Le groupe français Roger Martin, propriétaire de cette société basée à Epagny, a licencié 31 collaborateurs. En cause: une année 2017 compliquée et un marché helvétique qui n’a pas répondu aux…

    mar, 21 nov. 2017
  • Économie ÉCONOMIE. La création de la monnaie locale et complémentaire la grue se poursuit. A Rossinière, à l’occasion d’une assemblée constitutive, une association a été fondée. C’est au printemps dernier qu’un groupe de travail de six personnes avait été mis en place. Vendredi soir, 25 membres…

    mar, 07 nov. 2017
  • Économie Entre 25 et 30 postes seront supprimés dans le secteur de l’impression du groupe Saint-Paul. Ses trois imprimeries, dont GlassonPrint, fusionneront au 1er janvier 2018.

    ÉCONOMIE. Le verdict est tombé: c’est 25 à 30 postes qui seront supprimés à l’imprimerie Saint-Paul. Terrible coup dur…

    sam, 04 nov. 2017
  • Économie Face à une situation économique difficile de l'industrie graphique, le groupe fribourgeois Saint-Paul, éditeur du quotidien «La Liberté» et propriétaire de «La Gruyère», réorganise son activité imprimerie. Entre 25 et 30 emplois sur les 300 que compte l'entreprise vont être biffés.

    Economie |
    ven, 03 nov. 2017
  • Économie Une large enquête a été menée auprès des entreprises fribourgeoises concernant la marche des affaires. La Chambre de commerce et d’industrie a présenté mardi les résultats des districts du sud du canton, où six entreprises sur dix se disent confiantes.

    Economie |
    jeu, 02 nov. 2017
  • Économie BROC. Cailler a lancé en grande pompe sa nouvelle recette. Une action qui a pour objectif de dynamiser la marque brocoise dans un secteur d’activité en stagnation. Au niveau de l’exportation, Cailler se concentre sur l’Europe. Les grands marchés plus exotiques, comme celui de la Chine,…

    mar, 17 oct. 2017
  • Économie La station de Château-d’Œx a trouvé 300 000 francs auprès de divers mécènes et ouvrira ses remontées et son restaurant cet hiver.

    CHÂTEAU-D’ŒX. Les remontées mécaniques de La Braye ont annoncé jeudi la réouverture de la station cet hiver. Malgré l’arrêt du subventionnement municipal et…

    sam, 14 oct. 2017
  • Économie Le député UDC Sébastien Frossard et la Charmeysanne Nathalie Klemm ont été élus jeudi au conseil d’administration des remontées mécaniques de Charmey. L’ancien conseiller communal Sébastien Jacquat quitte le conseil d’administration et devient officiellement directeur.

     

     

    Charmey |
    sam, 14 oct. 2017
  • Économie Dans la lutte contre le travail au noir, la prévention a montré ses limites. Des représentants de l’économie, des syndicats et de l’Etat proposent quinze mesures pour durcir le ton. Au Gouvernement de choisir, d’ici à la fin de l’année, lesquelles appliquer.

    XAVIER SCHALLER

    ÉCONOMIE. Le…

    sam, 07 oct. 2017
  • Économie ÉCONOMIE. Inquiets de la situation économique du canton, les deux députés socialistes Simon Bischof (Ursy) et Xavier Ganioz (Fribourg) ont questionné le Conseil d’Etat sur les mesures futures adoptées pour contrer la désindustrialisation. Ils prennent en exemple certains cantons romands…

    jeu, 05 oct. 2017
  • Économie ÉCONOMIE. La Fédération des entreprises romandes (FER) a organisé, vendredi matin, son assemblée annuelle au chalet de Bataille. A Broc, cette association professionnelle, basée à Genève et regroupant 43 000 membres, a dressé son bilan de l’année écoulée, grâce au débriefing de chaque…

    sam, 30 sep. 2017
  • Économie ÉCONOMIE. L’un des créateurs de la monnaie locale le Léman participe aujourd’hui à un séminaire d’économie politique organisé à Bulle. Jean Rossiaud présentera ce système d’échange. En Gruyère, un projet de monnaie locale est en phase de création. Elle s’appellera la Grue et réunira la…

    jeu, 28 sep. 2017
  • Économie L’un des fondateurs de la monnaie locale le Léman est présent ce jeudi à Bulle. Le sociologue évoquera son système d’échange ainsi que sa vision de l’économie locale et durable. Dans la région, une monnaie locale est en phase de création. Elle s’appellera la Grue.

    Commerce |
    jeu, 28 sep. 2017
  • Économie Deux mois après sa présentation, l’audit sur les remontées mécaniques de Charmey est désormais public. On y apprend le détail des scénarios analysés et les critiques sur la gouvernance de la société. Interview.

    Charmey |
    sam, 16 sep. 2017
  • Bulle Un autocariste zurichois veut exploiter trois lignes intérieures longue distance, dont l’une passerait dès 2018 par Bulle. La commune lui refuse pour l’instant le droit d’arrêter ses cars sur son domaine public. Une telle concession serait une première.

    Transports publics |
    jeu, 14 sep. 2017
  • Bulle La société basée à Bulle produira de nouveaux moteurs pour l’entreprise allemande Deutz. Une cinquantaine d’emplois créés dans un premier temps.

    Bulle |
    mer, 30 aoû. 2017
  • Agriculture La Société fribourgeoise d’économie alpestre fête son 120e anniversaire. A cette occasion, un concours de produits d’alpage avait été organisé en 2016. Les résultats ont été proclamés hier à Vounetz.

    Agriculture |
    sam, 22 jui. 2017
  • Bulle De plus en plus de sociétés et de matériaux étrangers se retrouvent sur les chantiers fribourgeois. Les entreprises régionales se disent en péril en raison des prix cassés. Trois immeubles bullois, mis à l’enquête par Sagérime SA, sont concernés par ce phénomène.

    Construction |
    sam, 08 jui. 2017
  • Économie Cailler propose une nouvelle recette de son chocolat au lait. Une première depuis 1904. Ce changement s’inscrit dans l’idée de développement de la marque, désormais associée au label IP-Suisse. Lancée en 2015, l’opération séduction des produits brocois à l’étranger se poursuit.

    Broc |
    jeu, 06 jui. 2017
  • Économie Satisfaits des solutions proposées, les opposants à la modification du PAL de La Roche s’engagent à ne pas le contester. Une avancée notoire pour le projet de développement estival de La Berra.

    sam, 01 jui. 2017
  • Bulle Ancienne directrice de Max Havelaar Suisse, la Bulloise Paola Ghillani prépare un projet-pilote en Suisse Romande. Alors que la mondialisation fait des ravages chez les paysans suisses, le moment est venu, selon elle, de rétribuer dignement leur travail.

    sam, 01 jui. 2017
  • Bulle Le parc du Cabalet accueillera des cours gratuits de français, deux jours par semaine durant l’été. Une offre mise sur pied par la ville de Bulle et l’Œuvre suisse d’entraide ouvrière Fribourg, pour favoriser l’intégration et l’émancipation des ressortissants étrangers.

    mar, 27 juin. 2017
  • Économie Le programme bâtiments du canton, lancé début 2017, remporte un franc succès. Les propriétaires, qui peuvent récupérer jusqu’à 40% de leur investissement, sont nombreux à prévoir des travaux pour réduire leur facture énergétique.

    mar, 27 juin. 2017
  • Économie Avec l’iPhone, Apple a démocratisé le concept du smartphone. En dix ans, cet appareil et ses applications ont modifié la manière de communiquer, de s’informer, de se distraire. Un fait social majeur pour les uns, une révolution pour les plus enthousiastes.

    Technologie |
    sam, 24 juin. 2017
  • Canton de Fribourg Le principe d'une ouverture prolongée des commerces le samedi après-midi a été accepté par les députés. La motion des députés Stéphane Peiry (udc, Fribourg) et Laurent Dietrich (pdc, Fribourg) a récolté 58 oui, 39 non et 2 abstentions. Mais l'heure de fermeture a été ramenée à 17 h, contre 18 h dans le texte initial.

    Commerce |
    jeu, 22 juin. 2017
  • Canton de Fribourg La Poste a communiqué hier sa stratégie de développement du «réseau postal du futur» pour le canton de Fribourg. Elle implique la disparition de 28 offices postaux sur 60, dont douze dans le Sud fribourgeois, sur 21. Le Gouvernement «prend acte» de cette décision tout en déplorant la suppression de 21,3 équivalents plein temps.

    Sud fribourgeois |
    lun, 19 juin. 2017
  • Agriculture Après avoir diminué son quota de 10% en mars 2016, la filière du gruyère AOP retrouve peu à peu la normalité. La production est désormais fixée à 98% de sa capacité sur l’année, soit un plein régime actuellement pour compenser les premiers mois de 2017.

    Gruyère AOP |
    sam, 17 juin. 2017
  • Agriculture De nombreux agriculteurs peinent à trouver des ouvriers pour œuvrer, l’été, sur les alpages. Conditions de vie, isolement et spécificité du travail en montagne: autant de facteurs qui rendent difficile la recherche de main-d’œuvre. Ces saisonniers débarquent, la plupart du temps, de l’étranger et notamment de l’Est.

    jeu, 18 mai. 2017
  • Bulle Le N° 25 de la Grand-Rue, qui abrite deux magasins, a été vendu à une société zougoise, Newport Suisse. Les investisseurs visent des objets à rénover dans
    les centres des petites et moyennes villes. La construction d’une extension, côté rue de la Sionge, suivra. Aucun nom d’enseigne n’est pour l’heure dévoilé.

    Grand-Rue |
    sam, 06 mai. 2017
  • Bulle Le réseau de chauffage à distance de Bulle et Riaz s'est doté d'une cinquième centrale, en Planchy. Construite par Gesa, elle a pour particularité de récupérer des rejets de chaleur provenant de Liebherr. Dans l'autre sens, la centrale fourmira à l'usine la chaleur manquante à certains moments de l'année.

    Bulle |
    ven, 05 mai. 2017
  • Canton de Fribourg La Conférence latine des directeurs des finances (CLDF) a élu le conseiller d’Etat fribourgeois Georges Godel à sa présidence pour les années 2017 et 2018. Il succède au conseiller d’Etat valaisan Maurice Tornay qui occupait le poste depuis 2010.

    Canton |
    mar, 25 avr. 2017
  • Économie Diminution des bureaux postaux, suppression d’emplois: La Poste est constamment sous le feu de la critique. Président de La Poste suisse depuis une année, le Fribourgeois Urs Schwaller donne la réplique. Pas le choix, dit-il, l’ex-régie fédérale doit se renouveler si elle entend toujours offrir un service universel.

    Interview |
    mar, 25 avr. 2017
  • Économie Métamorphosée, l’épicerie du village a changé de mains pour se mettre au vrac et au local. Son patron, l’économiste et enfant du village Clément Castella, a su adapter son offre. Après Bulle, des épiceries de ce nouveau genre essaiment à Châtel-Saint-Denis et Romont.

    Economie |
    jeu, 16 mar. 2017
  • Canton de Fribourg Dès 2019, c’est la société zurichoise Serafe qui prélèvera la redevance radio-TV auprès des ménages. Privé de ce mandat de la Confédération, l’entreprise fribourgeoise Billag risque de fermer ses portes. Le canton pourrait ainsi perdre 230 emplois.

    Emploi |
    ven, 10 mar. 2017
  • Économie L’Association régionale la Gruyère se penchera demain sur le sujet de l’intégration. Différents thèmes seront traités, dont celui du potentiel économique de la migration. Spécialiste de la question, le Gruérien Marco Pecoraro participera à ce rendez-vous. Il dévoile sa vision.

    Migration |
    jeu, 09 mar. 2017
  • Agriculture L’Institut agricole de Grangeneuve accueillait hier la deuxième Journée de la paysanne. Parmi les intervenants, Pierre-André Schütz, aumônier du monde agricole vaudois, a évoqué les difficultés que rencontrent nombre d’agriculteurs, entre solitude et dépression.

    Agriculture |
    sam, 11 fév. 2017
  • Économie Pour pallier la fermeture de ses offices, La Poste installe des agences postales dans des épiceries, des pharmacies, des fromageries… Censée fortifier l’affaire du commerçant, cette offre n’est pas toujours rentable et comporte son lot de désagréments. Exemples dans trois magasins.

    La Poste |
    sam, 21 Jan. 2017
  • Économie Bonne nouvelle pour la filière fromagère: l’Interprofession du gruyère (IPG) a décidé hier en assemblée de revoir à la hausse les quantités à fabriquer pour le début de 2017. Le taux a en effet été remonté de 90% à 93% pour les trois premiers mois.

    Fromage |
    ven, 11 nov. 2016
  • Bulle Le Salon des goûts et terroirs ouvre ses portes demain. Chaque année, cette manifestation rencontre un succès qui met en exergue la popularité des produits de proximité. Plusieurs protagonistes évoquent et analysent ce retour en force.

    Consommation |
    jeu, 27 oct. 2016
  • Canton de Fribourg Les moniales et les moines ont beau avoir fait vœu de pauvreté, ils n’en ont pas moins besoin d’argent. Liqueurs, biscuits, bougies, rouleaux de printemps même… Pour assurer leur survie, les monastères ont développé leur propre affaire.

    Eglise |
    jeu, 22 sep. 2016
  • Économie Les travaux pourront enfin commencer au golf de Pont-la-Ville. Le permis de construire permettra de bâtir 23 logements de luxe. Administrateur du golf, Urs Müller espère que le projet global – estimé à plus de 200 millions de francs – sera terminé dans cinq ans.

    Pont-la-ville |
    mar, 06 sep. 2016
  • Économie Le Conseil fédéral a nommé Pierre Broye, ancien directeur de PolyForce SA à Bulle et résident de Gumefens, à la tête de l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL). Il succède ainsi à Gustave E. Marchand, qui fera valoir son droit à la retraite à la fin du mois de novembre.

    Gumefen |
    mer, 06 jui. 2016
  • Canton de Fribourg La troisième réforme de l'imposition des entreprises va coûter cher aux communes. Le point dans les trois districts du Sud fribourgeois.

    Fiscalité |
    mar, 28 juin. 2016
  • Économie Les Britanniques ont décidé jeudi de quitter l’Union européenne, à 51,9%. Professeur à l’Uni de Fribourg, Gilbert Casasus analyse les causes et les conséquences, en particulier pour la Suisse, du Brexit.

    sam, 25 juin. 2016
  • Économie En 2025, 75% des travailleurs seront issus de la génération Y. A l’occasion d’une conférence, la Fribourgeoise Nathalie Bourquenoud a dévoilé quelques pistes pour collaborer efficacement avec les personnes nées entre 1980 et 2000. Des êtres qui ne fonctionnent pas comme leurs prédécesseurs.

    Société |
    jeu, 09 juin. 2016
  • Bulle Une vaste opération de contrôle a été menée jeudi sur un chantier à Bulle. Une cinquantaine de policiers sont intervenus. Résultats: six travailleurs en situation de séjour illégal et une vingtaine d’autres soupçonnés d’infraction à la Loi sur le travail au noir.

    sam, 21 mai. 2016
  • Économie Le Bullois Jean-François Rime a été reconduit à la tête de l'Union suisse des arts et métiers (usam), qu'il préside depuis 2012. Le conseiller national UDC a été réélu pour un mandat de deux ans jeudi lors du Congrès de l'usam à Berne.

    Economie |
    jeu, 12 mai. 2016
  • Bénichon Etape cruciale pour la cuchaule dans sa quête pour obtenir une appellation protégée: le dossier d'inscription au registre fédéral des AOP vient d'être déposé. Quatre organisations sont impliquées dans ce projet. A terme, une interprofession devrait être créée.

    Terroir |
    mer, 27 avr. 2016
  • Agriculture Les agriculteurs vivent actuellement une situation difficile, notamment en raison du prix du lait. Cette atmosphère n’empêche pas plusieurs dizaines de jeunes Fribourgeois de choisir ce métier chaque année. Margaux Genoud, Gaëtan Gremaud et Lionel Dumas parlent de leur quotidien, de leurs attentes et de leurs inquiétudes.

    sam, 16 avr. 2016
  • Canton de Fribourg Le canton a enregistré fin 2015 un nombre record de demandeurs d'emplois, avec 9000 personnes recensées au 31 décembre. Même s'il connaît toujours le plus bas taux de chômage de Suisse romande, il compte redoubler d'énergie en faveur de l'insertion professionnelle, assure ses responsables.

    Economie |
    lun, 11 avr. 2016
  • Économie La Banque nationale suisse lance la nouvelle coupure de 50 francs dès mardi 12 avril. Pour les banques commerciales, cela se traduit par une série d’adaptations techniques et autant de frais. Le point du côté de la Raiffeisen et de la BCF. A l’inverse, le changement profite aux fournisseurs spécialisés dans le traitement de l’argent liquide.

    Argent |
    jeu, 07 avr. 2016
  • Agriculture En raison d’un marché à l’exportation difficile, en particulier en France, l’Interprofession décide de réduire drastiquement les quantités.

    Gruyère AOP |
    sam, 19 mar. 2016
  • Bulle La société d’investissement française Eurazeo a annoncé mardi avoir signé un accord en vue d’acquérir les écoles hôtelières de Glion et des Roches, à Bluche (VS), au groupe Laureate Education. La valeur d’entreprise s’élève à 380 millions de francs.

    Bulle |
    mer, 16 mar. 2016
  • Canton de Fribourg Chantal Robin prendra la tête de la Chambre de commerce et d'industrie de Fribourg dès le 1er septembre. Elle succédera à Alain Riedo qui avait annoncé en janvier sa démission pour fin juillet 2016. Chantal Robin est la directrice administrative de Sofraver SA. Elle est également présidente du Groupement industriel du canton de Fribourg.

    Economie |
    jeu, 18 fév. 2016
  • Économie La Banque cantonale de Fribourg (BCF) a réalisé en 2015 un exercice record pour la 22e année d'affilée. Son bénéfice net a augmenté de 2,1% à 122,7 millions de francs. L'établissement versera aux collectivités publiques fribourgeoises un montant total de 64 millions de francs. C'est 2,2 millions de plus que l'année d'avant.

    Economie |
    jeu, 18 fév. 2016
  • Agriculture Sans surprise, l’année 2015 a été difficile pour les fromages suisses en raison de la cherté du franc. Le gruyère AOP a ainsi enregistré une baisse de ses exportations de 3,4%, soit 420 tonnes de moins qu’en 2014.

    Economie |
    ven, 29 Jan. 2016
  • Économie Alain Riedo, directeur de la Chambre de commerce et de l'industrie de Fribourg, a remis mercredi sa démission. A la recherche d'un nouveau défi, le Gruérien, qui dirige cette institution depuis décembre 2009, assumera sa fonction jusqu'au 31 juillet.

    mer, 20 Jan. 2016
  • Économie Inaugurée hier, la Halle Bleue constitue la première réalisation du quartier BlueFactory. La structure existante est devenue une enveloppe dans laquelle ont trouvé place 126 conteneurs de bois isolés. Le bâtiment affiche un bilan zéro carbone.

    Fribourg |
    sam, 12 déc. 2015
  • Canton de Fribourg En quelques mois, les annonces de fermeture d’usines, à l’image de Tetra Pak ou Glas Trösch, se sont multipliées dans le canton. La Suisse est-elle condamnée à voir son industrie disparaître? Professeur à l’Université de Fribourg, Paul Dembinski analyse la situation.

    Désindustrialisation |
    jeu, 12 nov. 2015
  • Économie L’entreprise américaine Elanco, active dans la santé animale, regroupe à Bâle ses activités suisses de recherche et développement. Elle veut fermer son site de Saint-Aubin, dans la Broye fribourgeoise: environ 80 postes à plein temps sont menacés

    Economie |
    mer, 21 oct. 2015
  • Canton de Fribourg Selon la police cantonale, les petites annonces frauduleuses, proposant des appartements à louer, pullulent sur plusieurs sites internet. Les personnes à la recherche d’un logement doivent se montrer prudentes et ne jamais verser d’acompte avant la visite.

    Sécurité |
    sam, 03 oct. 2015
  • Économie Christian Castella (59 ans) s'est éteint dimanche soir des suites d'une longue maladie. Personnalité influente, défenseur de l'économie, le Gruérien a dirigé la Fédération patronale (FPE), à Bulle, durant plus de vingt ans. Parmi ses nombreuses fonctions, il était président des Transports publics fribourgeois.

    Carnet noir |
    lun, 07 sep. 2015
  • Canton de Fribourg Une très mauvaise nouvelle pour l’économie fribourgeoise. Le groupe Wifag-Polytype annonce une restructuration de ses activités à Fribourg, accompagnée de la suppression de 85 emplois. Le franc fort n’est pas étranger à cette décision.

    Economie |
    mer, 02 sep. 2015
  • Bulle Glas Trösch prévoit une restructuration de taille. Au total, 140 personnes devraient être licenciées à la fin de cette année, indique le groupe. Sur le site de Bulle, l'usine de verre trempé devrait être fermée. 27 des 32 collaborateurs sont menacés. L'usine qui produit du verre isolant (65 employés) n'est pas concernée.

    Economie |
    mar, 25 aoû. 2015
  • Canton de Fribourg Un court-circuit s’est produit vendredi sur le site de l’usine Nestlé, à Broc. «La production de chocolat a dû être interrompue», indique Cassandra Buri, porte-parole de Nestlé Suisse. Le shop Nestlé, voisin de l’usine, a lui aussi été touché. De la marchandise devra être détruite pour quelques milliers de francs.

    Broc |
    lun, 10 aoû. 2015
  • Agriculture Le lait ne paie plus. Un litre est désormais rémunéré autour des 50 centimes. Deux producteurs fribourgeois expliquent leur situation personnelle. Philippe Bise, à la tête d’une grosse exploitation, a déjà décidé d’abandonner ce secteur d’activité.

    Agriculture |
    sam, 08 aoû. 2015
  • Économie Garant du lien social et d’une certaine convivialité, le bistrot du village a la vie dure. Beaucoup se meurent. Certaines communes se font toutefois un point d’honneur à maintenir ces lieux d’échange. C’est le cas de Sorens et son Restaurant de l’Union.

    Société |
    jeu, 02 jui. 2015
  • Économie L’écrasante majorité des hôtels suisses confie une partie de ses réservations au site Booking.com. Parfois décrite comme un monopole, la plate-forme hollandaise fait débat. Cet outil est néanmoins souvent considéré comme nécessaire par les hôteliers de la région.

    Internet |
    jeu, 25 juin. 2015
  • Bulle Vendredi, l'assemblée générale qui s'est déroulée à Bulle a permis aux Transport publics fribourgeois d'adopter la forme d'une holding et de faire état, pour 2014, d'un bénéfice d'exploitation de 2,1 mio de fr. (6,8 mio de bénéfice comptable) pour un chiffre d'affaire de plus de 140 mio de fr.
    Mobilité |
    ven, 17 avr. 2015
  • Économie Les milieux économique et politique se mobilisent pour soutenir le projet des aérostiers Laurent Sciboz (Sommentier) et Nicolas Tièche (Gumefens), chargés de ramener un titre mondial à Fribourg.
    sam, 28 mar. 2015
  • Économie Les négociations avec les grévistes de la Buanderie de Marsens sont au point mort. L'Etat a donc mis en place un service minimum de lavage, avec LBG, le futur repreneur. Le syndicat a dénoncé un moyen illicite de briser la grève.
    lun, 09 mar. 2015
  • Bulle C’est fait. Mercredi soir, Bultech a vendu son terrain de Bouleyres à Realitim. La transaction avait été retardée par la mise en place de la task force sur l’aménagement de Bulle.
    Bulle |
    sam, 07 mar. 2015
  • Bulle Le fabricant de roulements à billes WIB SA, à Bulle, annonce avoir procédé à cinq licenciements pour raisons économiques à fin février. L'entreprise, qui emploie 107 personnes, met en avant la suppression du taux plancher par la BNS.
    Economie |
    lun, 02 mar. 2015
  • Conseil d'Etat La Promotion économique a donné lundi sa conférence annuelle au sein de l'entreprise Bultech Précision à Enney. En 2014, elle a enregistré 32 projets d'extension ou de création d'entreprises qui engendreront 730 emplois et 250 mio d'investissement.
    Economie |
    lun, 02 mar. 2015
  • Économie Le franc fort inquiète les entreprises dépendant de l’étranger. Professeur en ressources humaines à l’Uni de Genève, Jean-Yves Mercier propose de profiter de la situation pour revoir l’organisation interne des entreprises, voire leur stratégie.
    Compétitivité |
    jeu, 26 fév. 2015
  • Économie Deux semaines après sa sortie, Dans ton quiz, le jeu de Couleur 3, a obtenu plus de 7000 téléchargements et d’excellentes évaluations. Les quatre concepteurs espèrent profiter de cette vitrine pour s’établir dans le domaine du jeu et du cinéma.
    jeu, 19 fév. 2015
  • Économie Avec 12376 tonnes vendus à l'étranger (12207 en 2013, + 1,4%), le gruyère AOP a battu son record en 2014. Cette année s'annonce plus difficile avec l'abolition du taux plancher. L'Interprofession annonce une régulation des quantités.
    ven, 06 fév. 2015
  • Économie Le franc fort affecte la filière du bois suisse. Le prix de la matière première chute et les coupes d’arbres menacent de diminuer. Le point dans le Sud fribourgeois.
    Forêts |
    jeu, 05 fév. 2015
  • Économie Les escroqueries et les attaques informatiques inquiètent les entreprises fribourgeoises. Le phénomène est en augmentation. Analyse de la situation et conseils pour prévenir des mauvaises surprises.
    Cybercriminalité |
    jeu, 29 Jan. 2015
  • Économie A Berne, Geraldine Müller Maras a remporté la finale des Swiss Chocolate Masters. La responsable de l’Atelier du chocolat de la Maison Cailler, à Broc, représentera la Suisse lors du Championnat du monde des chocolatiers, en octobre à Paris.
    Broc |
    lun, 26 Jan. 2015
  • Canton de Fribourg Nouvel exercice record, le 21e d'affilée, pour la Banque cantonale de Fribourg (BCF): elle réalise un bénéfice net de 120 millions de francs. Le bilan atteint 18,9 milliards de francs, soit 1,3 milliard ou 7,2% de plus que l'année précédente.
    Finances |
    jeu, 22 Jan. 2015
  • Économie Le prix des produits pétroliers baisse fortement. Pour l’essence et le diesel à la pompe, il faut même remonter à cinq ans pour trouver un niveau si bas. La constitution de réserves est pourtant rare, même pour le mazout. Analyse du phénomène.
    Consommation |
    jeu, 22 Jan. 2015
  • Économie Depuis jeudi, l’euro ne vaut plus qu’un franc. Secoués, des patrons de la région témoignent. A Bulle, comme ailleurs, les banques ont été prises d’assaut pour l’achat d’euros.
    Economie |
    sam, 17 Jan. 2015
  • Économie Associé-gérant de la banque privée Lombard Odier, Bernard Droux est subitement décédé dimanche, à 59 ans, «en plein exercice sportif», précise l'établissement bancaire. Cet enfant de Vaulruz avait rejoint la banque genevoise en 1989.
    Disparition |
    lun, 12 Jan. 2015

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Le club où cohabitent rock, électro, théâtre…

L’Américaine Anna Burch lance ce samedi la saison des concerts d’Ebullition. Tour d’horizon avec le programmateur Thomas Van Daele, qui s’apprête à vivre sa deuxième année à la rue de Vevey.

ÉRIC BULLIARD

Après un premier week-end où se sont succédé une party et une soirée d’improvisation théâtrale, Ebullition retrouve le goût de la musique live ce samedi. «En septembre et en octobr...