Éducation

Plus: 

Des ateliers qui se construisent avec les participants

sam, 26. oct. 2019

En partenariat avec l’Œuvre suisse d’entraide ouvrière (OSEO) Fribourg, l’Education familiale propose à Bulle, depuis dix ans, des cours de français aux migrants et à leurs enfants. Ce projet ludique veut favoriser l’intégration et préparer les enfants au monde scolaire.

ISAAC GENOUD

Au 2e étage…

Plus: 

Un physicien gruérien à l’Université d’Oxford

jeu, 10. oct. 2019

Le Tourain Ludovic Scyboz est entré à la prestigieuse Université d’Oxford. Le physicien de 26 ans y effectuera au moins deux ans de post-doctorat et travaillera avec les meilleurs du domaine. Retour sur un parcours pas comme les autres.

ISAAC GENOUD

Si Ludovic Scyboz a toujours su rester discret,…

Subscribe to Éducation
  • Éducation Avec l’ouverture du complexe de Riaz en août dernier, l’Association des communes pour le CO de la Gruyère a vécu «une année de transition», selon les termes de son président, le préfet Patrice Borcard. Devant les délégués réunis mercredi soir, il s’est félicité que «les estimations ne…

    sam, 25 mai. 2019
  • Éducation Saint-Martin et Le Flon ou Vaulruz et Sâles unissent leurs cercles scolaires cet automne. D’autres communes, à l’instar de Semsales et La Verrerie ou Le Pâquier sont encore en discussion avec la DICS. En Glâne également, des incertitudes subsistent.

    jeu, 18 avr. 2019
  • Éducation La classe d’option complémentaire histoire 4e année du Collège du Sud, à Bulle, s’est rendue en voyage d’études à Londres. Ses 16 élèves étaient dans la capitale le 29 mars pour vivre le Brexit (qui n’est finalement pas entré en vigueur). Ils se sont mués en reporters pour comprendre…

    sam, 06 avr. 2019
  • Éducation Les cours de langue et culture d’origine (LCO) sont destinés aux élèves dont la langue première – celle du père ou de la mère – est différente de celle utilisée à l’école. Le canton et la Confédération soutiennent le principe. Mais l’organisation et le financement reviennent à des…

    mar, 20 nov. 2018
  • Éducation Le canton ouvre lundi deux classes relais primaires pour les élèves, même très jeunes, qui présentent de graves difficultés comportementales.

    XAVIER SCHALLER

    Eloigner un élève de sa classe, dans son propre intérêt, celui de ses camarades et celui de l’établissement scolaire. C’est la…

    sam, 17 nov. 2018
  • Éducation Durant une douzaine d’années, l’ex-instituteur de Vuadens Louis-Philippe Clerc a incarné, au CO de la Gruyère, le nouveau concept de classes d’accueil axé sur l’intégration rapide, dans les classes standards, des élèves issus de la migration. A 65 ans, il se résout à prendre sa retraite.

    mar, 18 sep. 2018
  • Éducation A la rentrée 2017, Passe-moi les jumelles a passé douze jours pour filmer la rentrée scolaire dans les écoles de l’Intyamon. Un reportage plein d’émotion diffusé vendredi.

    jeu, 23 aoû. 2018
  • École Le canton a établi une liste des équipements que les communes peuvent demander aux parents d’élèves d’acheter pour la rentrée. Bulle n’en tient pas compte. Les vacances scolaires n’ont pas encore commencé qu’il faut déjà préparer la rentrée.

    mar, 19 juin. 2018
  • Canton de Fribourg Fribourg est le premier canton à confirmer l’application stricte de la gratuité de l’enseignement obligatoire, rappelée en décembre par le Tribunal fédéral. Plus aucuns frais – hormis les repas – ne peuvent désormais être facturés aux parents. Seules les communes passeront à la caisse.

    jeu, 01 fév. 2018
  • Canton de Fribourg Un arrêt du Tribunal fédéral conteste l’obligation d’une participation financière des parents aux camps organisés dans le cadre scolaire. Au nom de la gratuité de l’enseignement, seul un montant de 16 francs par jour (au maximum) pourrait être perçu pour les repas.

    Ecole |
    sam, 20 Jan. 2018
  • Éducation Fini de se serrer: dès août 2018, les quelque 1900 élèves gruériens du secondaire profiteront de l’ouverture du troisième cycle d’orientation. Une situation qui permettra à tout le monde de souffler, mais qui rebat les cartes en termes de répartition des élèves. Voici les principaux changements.

    Enseignement |
    jeu, 23 nov. 2017
  • Éducation ÉDUCATION. Il y aura 150 places disponibles. Pas une de plus. Telle est la décision du Conseil d’Etat concernant la rentrée 2018 à la Haute Ecole pédagogique (HEP) de Fribourg. Déjà astreinte à cette limite cet automne, la HEP a accueilli 100 élèves en section langue française et 50 en…

    jeu, 16 nov. 2017

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses