Les retards répétés du bus qui a remplacé le train depuis l’introduction du RER fâchent. La commune de Vuisternens-devant-Romont promet de réagir et évoque l’éventuel retour du train régional.
PAR SOPHIE ROULIN
«Le RER pourrait être suivi à terme par un train régional.» Cet élément a été avancé par le syndic Jean-Bernard Chassot, à l’heure des divers de l’assemblée communale de Vuisternens-devant-Romont, lundi soir. Il répondait aux interrogations et aux irritations de citoyens face aux retards répétés du bus qui a remplacé le train régional Romont-Bulle depuis l’introduction du RER, le 11 décembre dernier.
«Le nouveau patron des TPF semble avoir une vision différente de celle de son prédécesseur», a ajouté le syndic. Contactés hier, les Transports publics fribourgeois confirment que cette éventualité est à l’étude: «Notre but reste d’optimiser le réseau», note Martial Messeiller, porte-parole.
La réintroduction d’un régional nécessiterait cependant des travaux de réaménagement des trois arrêts qui ont été modifiés pour permettre la mise en service du RER. Pourquoi ne pas l’avoir prévu dès le départ? «Il y a eu une décision politique de faire avancer très vite avec le RER, explique le porte-parole. C’était un projet complexe en lui-même qui aurait été encore plus compliqué si on y avait ajouté le maintien d’un régional. Mais nos ingénieurs travaillent à améliorer la dynamique des horaires, sans exclure aucune solution.» Et d’ajouter que la décision de réintroduire un train régional serait, elle aussi, politique.
Quant aux retards répétés des bus, les TPF en sont conscients. «La situation actuelle n’est pas satisfaisante puisqu’elle ne permet pas de garantir les correspondances, note Martial Messeiller. Le problème est lié aux travaux en cours sur la route Romont-Vaulruz et aux feux de signalisation en place.» Les TPF étudient la possibilité de modifier l’horaire et d’avancer le départ des bus pour pallier ce problème.
Reste qu’une partie des usagers est remontée contre le service de bus. «Une pétition va circuler», a annoncé lundi soir une citoyenne. Les parents d’élèves, notamment, ne sont pas satisfaits des nouveaux horaires.
Les 73 citoyens présents à l’assemblée ont, par ailleurs, avalisé les budgets 2012. Celui de fonctionnement affiche un déficit de 94'000 francs pour des charges s’élevant à 7,6 millions. Ils ont aussi approuvé la participation communale de 350'000 francs à la route Romont-Vaulruz, qui comprend le giratoire de La Joux (170'000 francs) et deux présélections (180'000 francs).
Commentaires
Descloux Jean-Pierre (non vérifié)
dim, 15 Jan. 2012
Charles Grandjean (non vérifié)
jeu, 29 déc. 2011
Ajouter un commentaire