Après les macarons, le chocolat Ladurée

| jeu, 26. avr. 2012
Ladurée va ouvrir un laboratoire de chocolat dans sa manufacture d’Enney. Les ouvertures de boutiques se poursuivent à travers le monde.

PAR THIBAUD GUISAN


Ladurée s’emballe à Enney. Pendant que les employés triment à la production de macarons, son patron a déjà des projets d’extension de ses activités en Gruyère. Ainsi, David Holder va se lancer dans la production de chocolat dans six mois. «C’était prévu dès le moment où nous avons choisi de nous installer à Enney», relève le président de la maison de pâtisserie.
Cette nouvelle gamme de production ne nécessitera la construction d’aucune annexe. «Notre manufacture a été bâtie en tenant compte de ce futur développement. Nous disposons de 600 m2 libres. Ils vont être aménagés en laboratoire d’ici à six mois.» Le bâtiment s’étend sur une surface au sol totale de 4500 m2, comprenant un centre de production, un secteur de recherche et développement et des bureaux.


Emplois supplémentaires
Des emplois supplémentaires seront ainsi créés pour la production de chocolat destiné aux boutiques Ladurée. «Mais, aujourd’hui, je ne peux pas encore dire combien, note David Holder. Nous sommes encore en phase de planification.»
A ce jour, une cinquantaine d’employés travaillent à la production de macarons à Enney. «Nous alimentons nos boutiques à travers le monde à partir de la Gruyère depuis la fin janvier, expose le président. Je suis très heureux de la mise en place de la production. Nous avons commencé avec une équipe de vingt-cinq personnes. Nous venons de démarrer avec une deuxième équipe il y a quinze jours. Dans le futur, nous songerons à développer une deuxième ligne de production. Mais ce n’est pas pour tout de suite.»
Dans l’immédiat, David Holder se projette sur l’ouverture, à un rythme toujours aussi effréné, de nouvelles boutiques dans le monde entier. «Une quinzaine d’inaugurations sont prévues. Notamment à Sao Paolo, à Casablanca, à Stockholm, à Sydney et au Qatar.»


Vers la Côte d’Azur
Le président de Ladurée entend également poursuivre son implantation dans les stations de montagne, entamée à Megève et Gstaad. «C’est très concluant. Nous allons d’ailleurs ouvrir à Courchevel et, peut-être, à Crans-Montana.» Nouveauté: la maison de pâtisserie vise la Côte d’Azur. «Nous avons des projets pour Saint-Tropez et Cannes.»
Enfin, pour en revenir à la Gruyère, il est normal de ne pas voir de camion estampillé aux couleurs Ladurée sillonner les (auto)routes de la région. «Le service de transport est sous-traité», expose David Holder. La plupart des macarons sont acheminés par bateau depuis le port de Gênes.
Rappelons que Ladurée a investi près de 20 millions de francs dans l’achat d’une parcelle de 20500 m2 et dans la construction de sa manufacture dans la zone artisanale d’Enney. L’arrivée du spécialiste du macaron avait été annoncée il y a une année et demie: c’était le 26 octobre 2010, au cours d’une assemblée communale extraordinaire.
Le marché français reste alimenté par une manufacture située dans la région parisienne (200 employés), une autre, à Monaco, desservant quelques pays voisins.

Commentaires

Ist es möglich die Manufacture zu besichtigen? Frauenverein Saanen wäre sehr interessiert. Wäre dankbar für eine Antwort. Ihre Macaronen schmecken sehr gut.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses