9000 spectateurs et proche de l’équilibre

| lun, 21. mai. 2012
La douzième édition des Francomanias s’est achevée samedi sur un bilan «très positif», selon son directeur Jean-Philippe Ghillani.

PAR CHRISTOPHE DUTOIT

«Avec 9000 spectateurs (un peu moins de 7500 entrées payantes), nous sommes dans le tir. Nous bouclerons sur un résultat proche de l’équilibre.» Pour mémoire, les deux précédentes éditions s’étaient soldées par des déficits.
Seul bémol en matière de billetterie, les Bullois ne se sont pas déplacés en masse à Espace Gruyère. En effet, ils ne représentent que 20% des billets vendus (presque autant que le public d’outre-Sarine!), contre la moitié lors des précédentes éditions… Faut-il y voir des séquelles de l’abandon de l’Hôtel de Ville ou un boycott de la patinoire? Une question à laquelle les organisateurs devront trouver une réponse d’ici à la prochaine édition, fixée du 27 au 31 mai 2014.


«Avec un grand sourire»
En termes artistiques, le programmateur Emmanuel Colliard s’est dit «très ravi» de son affiche, ouverte à tous les styles et qui avait pour ambition d’attirer tous les publics. «Je suis très content d’avoir vu les spectateurs sortir d’Espace Gruyère avec un grand sourire. En outre, j’ai eu un excellent retour de la part des artistes.»
Au niveau musical justement, cette édition gardera en mémoire la prestation stratosphérique d’Hubert-Félix Thiéfaine (et de son guitariste fou Alice Botté), le concert magique de Yodelice et la confirmation disco-branchée de Brigitte. Au chapitre des découvertes, Alex Beaupain en a convaincu plus d’un avec ses chansons Souchon (mention spéciale à Au départ, révélation du festival) et Yves Jamait, malgré une voix en carafe, a mis le public des Francos dans sa poche, tout comme la jeune Zaz et son show millimétré. A l’inverse, la très nonchalante Cœur de pirate est bien la seule à mettre dans la case des déceptions.
Quant aux locaux de l’édition, le Tourain Frédéric Rody a magnifiquement ouvert cette édition avec ses chansons intimes et Catillon a conquis les 2000 personnes présentes devant la grande scène.


«Au-delà de nos espérances»
«La formule apéro-concert a fonctionné au-delà de nos espérances», se réjouit Jean-Philippe Ghillani, ébahi par la qualité d’écoute devant la petite scène, malgré l’heure précoce de ces concerts.
Pour la première fois, les Francomanias avaient lieu exclusivement à Espace Gruyère. Tant au niveau du son (impeccable), des images filmées (professionnelles) que de l’accueil (agréable), les arcanes de la patinoire se sont révélées très chaleureuses et tout à fait à la hauteur de l’événement (lire la chronique de Michaël Perruchoud en page 4). En revanche, il manquait peut-être un successeur au Bar Jack, un espace où bénévoles (ils étaient près de 200 cette année), musiciens et invités auraient pu finir les soirées dans une ambiance plus intime.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses