Oscar le milan royal est mort

| mer, 20. mar. 2013
Après Max la cigogne, c'est autour d'Oscar le milan royal de disparaître. Le Musée d'histoire naturelle de Fribourg annonce que l'oiseau est décédé dans le Tarn, en France. Il portait une balise depuis son éclosion, en 2004 à Prez-vers-Noréaz.

Dans son communiqué, le directeur du Musée André Fasel indique qu'Oscar «a passé ses hivers toujours au nord des Pyrénées, à la limite entre les deux départements français de l’Ariège et de la Haute-Garonne. A un an, il a une première fois surpris le monde scientifique par un comportement migratoire pour le moins étonnant: fin avril 2005 il a quitté son quartier d'hiver et est arrivé après seulement quatre jours en Suisse romande. Quelques jours plus tard, il est retourné à son site d'hivernage pour deux semaines, avant de revenir une deuxième fois. Il s'agissait du premier cas connu où un oiseau parcourt sa migration printanière deux fois de suite en quelques semaines. Les raisons pour cette double-migration ne sont pas connues, mais à l'âge de deux ans, il a réitéré la même double-migration!»

Oscar s'est reproduit une première fois à l'âge de trois ans près de Moudon où il a par la suite niché chaque année.

Ces dernières années, il a quitté son quartier d'hiver régulièrement déjà en janvier et une fois déjà fin décembre, ajoute le Musée d'histoire naturelle. Le 30 janvier 2013, il a entamé sa onzième migration printanière, mais il n'est arrivé que jusqu'à Réalmont (Tarn) où il est mort. Des ornithologues de la Ligue pour la protection des oiseaux au Tarn ont trouvé le cadavre et la balise hier matin. Des radiographies et une analyse toxicologiques devraient élucider la raisons de la mort. En France, des Milans royaux et d'autres rapaces sont régulièrement victimes de tirs et d'empoisonnements, conclut André Fasel.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Une piétonne décède après avoir été renversée à Château-d'Œx

Un automobiliste, circulant de Bulle mercredi vers 22 h, a violemment percuté une piétonne à la hauteur de la route du Pré, à Château-d’Œx. Projetée à plusieurs mètres et grièvement blessée, cette dernière est décédée sur place malgré l’intervention des secours.  La victime est une Suissesse de 33 ans, domiciliée dans la région.