A quand la première éolienne?

| sam, 09. mar. 2013
Les projets éoliens se multiplient dans la région. Mais l’installation de la première éolienne tiendrait du miracle. Le canton procède à une nouvelle étude du potentiel éolien.

De nombreux projets d'éoliennes voient le jour... Etes-vous:

PAR THIBAUD GUISAN


L’énergie verte est dans le vent. Mais à quand la première éolienne installée dans le canton? Alors qu’il existe 33 machines en Suisse, la question mérite d’être posée, tant les blocages sont importants. C’est bien simple: aucun projet n’a abouti à ce jour. A tel point que les promoteurs n’osent presque plus parler de calendrier en évoquant leur projet.
Dans le Sud fribourgeois, les projets se multiplient depuis des années. On assiste même à une nouvelle ruée vers l’or éolien, avec une ébauche de parc au Gibloux par l’entreprise Ennova et des études de la part de Greenwatt, la société fille de Groupe E. Même le projet de la société SwissWinds à Semsales, en route depuis 2007, n’est pas enterré.
Directeur de Greenwatt, Jean-Michel Bonvin se risque à un pronostic sur l’arrivée de la première éolienne. «Dans cinq ans, ce serait miraculeux. Dans dix ans, ça paraît possible et dans quinze ans si les choses traînent.»
A ce jour, le projet le plus avancé est justement porté par Greenwatt. Prévu sur la crête du Schwyberg, au-dessus du Lac-Noir, il est le seul à avoir fait l’objet d’une décision formelle (et positive) du canton. Il est toutefois bloqué par un recours.
Pas découragé, Greenwatt continue à prospecter. La compagnie axe sa stratégie sur les crêtes boisées. «Nous étudions toute la zone qui s’étend du Mont-Pèlerin au district du Lac, note Jean-Michel Bonvin. Mais le sud du canton a une longueur d’avance. Des mesures de vent sont en cours depuis plusieurs mois grâce à des anémomètres posés sur des pylônes électriques de Groupe E.» L’idée de Greenwatt est de construire en forêt, «ce qui permettrait de rester éloigné des habitations.»
Le Gibloux, convoité aussi par son concurrent Ennova est un objectif. Dans ce but, Greenwatt effectue des mesures de vent sur la tour du Gibloux (La Gruyère de jeudi). «Un groupe de travail est mis sur pied dans cette région, note Jean-Michel Bonvin. Il réunit Greenwatt, les communes et l’Etat. La première réunion aura lieu en mai.


Sept communes s’associent
Le directeur de Greenwatt précise que les communes de Sorens, Pont-en-Ogoz, Marsens, Riaz, Villorsonnens, Vuisternens-en-Ogoz et le Glèbe ont accepté de s’associer à la réflexion. Manquent logiquement à la liste Le Châtelard et Grangettes, qui ont choisi de collaborer avec Ennova.
Des groupes de travail ont aussi été constitués pour la Glâne du sud (région de Siviriez), la Glâne du nord (région de Romont, La Folliaz, Châtonnaye). Mais Greenwatt s’intéresse également à la Veveyse. Outre un projet aux Paccots, elle s’intéresse au Mont-Vuarat, près d’Attalens. «Certains projets vont s’arrêter après six mois ou une année. D’autres, vont, je l’espère se réaliser.»


Une autonomie de 30%
Greenwatt n’a pas d’objectif chiffré. «Une chose est sûre, le canton de Fribourg ne produit que 30% de l’énergie  qu’il consomme. Or, il faudra augmenter cette proportion. L’avenir de l’électricité passera par une production décentralisée. Après, ce sera à chaque région d’utiliser ses atouts et ses ressources.»
Et le directeur d’ajouter sur le ton de la provocation: «Le jour où il y aura des coupures de courant, liées à un manque d’électricité, on nous embêtera moins pour installer des éoliennes.»
Car, avec les oppositions et la complexité de la procédure, il faut avoir le feu sacré. «Sur trois projets qu’on développe, on pense qu’un seul verra le jour», prédisent les chargés de projet d’Ennova.

 

--------------------

 

Des recettes bienvenues
Autre lieu, autre ambiance. Jeudi, une septantaine d’habitants du Châtelard et de Grangettes ont religieusement suivi la séance d’information du projet de parc éolien prévu sur les deux communes. Rien à voir avec l’assemblée communale chahutée du 26 février à Sâles qui a refusé l’étude de faisabilité.
Au Châtelard, aucun vote n’était prévu. Les personnes présentes ont cependant montré beaucoup d’intérêt aux explications étayées des responsables d’Ennova SA, une  société basée au Landeron (NE), qui envisage de développer ce parc éolien.
Avec le retrait de Sâles, le projet a été redimensionné. De douze éoliennes au maximum, on est ainsi passé à quatre unités au minimum et sept au plus. Chef de projet chez Ennova, Guillaume Favre de Thierrens a dressé la liste des innombrables paramètres à gérer et a proposé des simulations visuelles et sonores à un auditoire qui n’a, semble-t-il, pas été effrayé.
Pour l’heure, rien n’est défini, à commencer par les emplacements. On sait juste que les éoliennes auront une hauteur de 140 à 180 m, qu’elles tourneront à une vitesse maximale de 25 tours/min, et qu’elles seront distantes de 400 m environ. Et comme le veut la loi, les premières habitations devront être suffisamment éloignées pour que le son ne dépasse pas les 45 décibels.
Environ 50000 fr. par an par éolienne
Syndic du Châtelard, David Fattebert a mis en avant la dimension écologique du projet, mais a également abordé la question des finances. Celles de sa commune sont précaires et la manne qui pourrait tomber des éoliennes serait la bienvenue. La commune toucherait en effet 5% – 2,5% comme commune siège, 2,5% comme propriétaire des terrains – du chiffre d’affaires. Une éolienne pouvant générer un million de francs par an, la commune peut espérer une somme de 50000 francs. Multipliée par le nombre de machines, l’affaire est intéressante.
Prochaine étape: la pose d’un mât de mesure. Au terme de deux ans d’analyse du vent, Ennova saura si l’affaire est jouable. Quant à la commune, elle aura plusieurs occasions pour se prononcer. On est encore loin de la construction. Une première inconnue sera levée le 23 mai: les habitants du Châtelard devront accepter ou non le droit de servitude des terrains communaux qui pourraient accueillir les éoliennes. JG

Commentaires

Ennova... ceux qui ont perdu 80 millions avec ces moulins à vent (articles divers dont TDG) ? C'est "rigolo" de lire "ajustements comptables" pour parler de ce fiasco... Les contribuables, ceux là mêmes qui financent aussi les éoliennes via la RPC avec près de 20 cts par KWh, apprécieront :-) Regardez la carte des vents en Suisse, analysez les mécanismes de la RPC, et vous comprendrez pourquoi les promoteurs veulent mettre ces éoliennes industrielles géantes à plein d'endroits, alors même que 32'000 projets solaires attendent...
complement de l eolien par du termique charbon ou gaz poluant donc degradation de la planete
polution visuel sans avantage pour la planete
Beaucoup d'efforts pour nous vendre de l'éolien, si peu pour le solaire ! Pourquoi ? Parce que le solaire ne permet à ces promoteurs de s'enrichir grassement au détriment de nos paysages ! Sans oublier que 45 décibels, 24h24, ce n'est pas rien et bon courage aux riverains ! J'encourage tous les citoyens à systématiquement voter non contre ces monstres inutiles.
Je soutiens les opposants aux projets éoliens Suisse.
Stop destroying the planet NOW and saying that because we're against your windmills we are the ones destroying it. These accusations are supreme hypocrisy
L'éolienne individuelle comme appoint énergétique d'accord. Les éoliennes industrielles non.
Monsieur Jean-Michel Bonvin (directeur de Greenwatt)a dit devant un auditoire "le jour où il y aura des coupures de courant, on nous embêtera moins pour installer des éoliennes". Il aurais pu ajouter que le jour où il y aura coupure de la RPC les opposants ne nous embêterons plus du tout, car il n'y aura plus de promoteurs et donc plus de projets...
des machines industrielles dans la superbe Gruyère, pour un courant très faible, c'est vraiment un crime !
C'est une honte de vouloir détruire de tels paysages avec des engins dont la NON-EFFICACITE ENERGETIQUE et la DANGEROSITE POUR LA SANTE sont prouvées !
bonjour surtout instale plain des eoliennes en suisse on gardera les tourists en france!!
Surtout pas d'éoliennes industrielles inutiles et bruyantes dans la verte Gruyère et au dessus, pour quelques misérables MWh quand le vent souffle...Il faut se battre pour préserver nos paysages et nos habitants ! Les indeminités aux communes et aux propriétaires des terrains sont un appât fallacieux.
Non aux intermittentes du désastre!
Sous nos climats, les éoliennes ne sont pas rentables et elles provoquent d'innombrables effets secondaires indésirables, su l'être humain et la faune. C'est du business pour introduire de nouveaux produits sur le marché, en profitant, sans honte, de la réputation de l'accident de Fukushima. Qu'adviendra-t-il lorsqu'ayant trouvé une énergie plus utile, nous devrons démolir les millions de tonnes de béton servant à l'encrage de ces "touniquets" à vent ?
Il ne s'agit pas vraiment d'être pour ou contre les éoliennes. Il faut juste savoir que ce débat qui déchire les popolations ne fait qu'arranger les promoteurs éoliens. Oui, tant que les gens se battent entre eux pour défendre des "positions justifiées": d'un côté les arguments de nuisances et de l'autre le bienfait de l'énergie renouvelable personne ne réfléchis et se pose la question à qui profite le courant éolien? Si chaque citoyen produit du courant photovoltaïque sur sa maison, c'est chaque citoyen qui devient vendeur de courant. C'est bien cela qui gène le promoteurs. L'écologie passe par là. Il faut arrêter de se laisser faire par des entreprises qui ne sont qu'intéressées par continuer de vendre en masse du courant. Renouvelable ou pas ce n'est pas se principe qui va sauver la planète. C'est à chacun de produire se possible du courant et de l'économiser aussi. A B E
l"éolien industriel entraîne aujourd'hui davantage de CO2 car il faut (ré)activer les centrales thermiques pour pallier l'irrégularité du vent ! C'est une bulle spéculative qui ne profite qu'à quelques gros financiers, à coups de subventions publiques payées par tout le monde !
Amis suisses,surtout ne partez pas dans cet engrenage de l'argent "dit facile" grâce à l'éolien car c'est une vaste arnaque,aussi bien pour les collectivités que pour les usagers qui verront leur facture gonfler comme nous en France.Ne croyez surtout pas que vous allez sauver la planéte,c'est un slogan racoleur et mensonger utilisé à des fins politiques et économiques pour assurer aux constructeurs ,promoteurs et autres des richesses plus que substancielles.Courage dans votre lutte !
La montagne va avoir des éruptions de vilains boutons, on ne la soignera pas : car cette épidémie est organisée pour rapporter beaucoup d'argent à quelques profiteurs. Si nous ne faisons rien, nos enfants nous condamneront pour non assistance à personne en danger : ces vilains boutons deviendront des chancres insoignables et la montagne restera défigurée.
le directeur de Greenwatt me paraît bien sur de lui, le vent, source d'énergie totalement aléatoire, n'a qu'une faible probalité d'être miraculeusement exploitable au moment d'une coupure ...!!
«Le jour où il y aura des coupures de courant, liées à un manque d’électricité, on nous embêtera moins pour installer des éoliennes.» quelle blague ! Et quand il n'y a pas de vent, elles servent à quoi, ces machines ?
Quelle horreur, maintenant voilà que le diable se ferait suisse alors? Quand des français se moquent des suisses parce qu'ils ont une Marine et pas de mer, ils balancent à la tronche des français :"en France ya ben des banques et ya pas de pognon!" Eh ben, sur ce coup là, on va pouvoir dire que les suisses sont aussi cons que des français qui foutent des éoliennes même là où il n'y a même pas de vent. Mais là, pour une fois, ce sera vrai car les malfaisants veulent nous caser leurs éoliennes là où ils pourront vu que ce qui les fait pousser n'importe où et n'importe comment, ce n'est certaiement pas le vent!Ce sont les picaillons des subventions et le traffic des certificats verts qui importentremier lieu. Alors gare aux forêts, gare aux oreilles, gare à la santé et à la beauté de nos pays! Dites-vous aussi que je suis bien un visiteur humain puisque votre question est là pour le détecter, comme mentionné ci-dessous!
Chers amis fribourgeois Je vois que vous êtes un grand nombre à prendre conscience de cette abbération concernant l'implantation d'éoliennes dans nos belles régions et surtout pour le peu d'apport energétique envisagé. Vous avez raison je vous encourage à vous battre contre ces monstres inutiles, mais qui font ne feront que les choux gras des promoteurs et de quelques intéressés en faisant fi de toutes les nuisances que cela implique, bruit discontinu, effet stroboscopique, risque de projection de glace en hiver, hachoir pour les oiseaux migrateurs et surtout dévastation au sol pour l'implantation. Betty Brunner comité www.queduvent.ch
La Suisse est un si beau pays. Gardez-le comme ça, naturel, sans ces grandes machines qui font beaucoup de evnt pour peu d'énergie et ne sont que des pompes à fric.
il serait bien de préciser que la Sté Ennova, c'est les Services industriels de Genève qui se cachent derrière cette société car les habitants dez zones considérées comme périphériques, n'apprécient guère que les grosses stés des villes viennent saccager leurs territoires avec des immenses machines qui n'ont pas leur place en Suisse : le territoire et beaucoup trop petit, trop construit pour éviter les nuisances et sur toutes les cartes des vent, la Suisse se trouve en zone de vent faible; la motivation est uniquement les subsides fédéraux car c'est une très bonne affaire. Dépenser tant d'argent public pour saccager le territoire et les paysages et la vie des gens, massacrer les oiseaux et les chauve-souris pour une énergie très faible et non gérable est une véritable hérésie, une imposture que l'on aura ensuite tout le temps de regretter si ces machines s'installent avec personne pour payer leur démantèlement. La Suisse gagnerait à prendre connaissance des expériences à l'étranger qui sont loin d'être concluantes
Une fois encore ,comme en France ,se vérifie que les communes ont un sens de l'écologie fondé sur le bénéfice financier attendu de ces machines. Et,comme en France ,la valeur morale du paysage compte(c'est le cas de le dire) pour rien.
ne commettez pas les mêmes erreurs qu'en Allemagne, France etc... c'est une énergie inefficace, polluante, anti-écologique et coûteuse ! (sans compter les effets néfastes pour la santé !) ce n'est pas la solution ! dites NON
Ras le bol de l'industrialisation du monde au seul profit du capitalisme et au détriment de l'humain.
Comment peut-on soutenir des Projets éoliens sachant que ce sont des machines en attente de vent... Créer des Parcs éoliens sans possibilté de raccordement local ce qui oblige à faire des tranchées sur des dixaines de Kilomètres avec, en France, un seul intervenant possible ERDF qui module la profondeur suivant les réclammations, de O,70m à Sion les Mines à 1m à Jans 44170...
Pourquoi faire de l'éolien ? Ca pollue , ça nous oblige à avoir de plus en plus de lignes HT.Quelle idée de produire de l'électricité sans pouvoir la consommer sur place. Les zones rurales consomment peu, elles sont éloignées des villes où l'on consomme. C'est un non sens écologique.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses