Ils vont rouler avec le même maillot

| jeu, 19. sep. 2013
Léo L’Homme et Rémy Dénervaud terminent une saison prometteuse. Les deux juniors gruériens poursuivront leur apprentissage l’an prochain. Ils intégreront un team fribourgeois en création.

PAR THIBAUD GUISAN

Ils sont potes, mais ils ne roulaient pas pour le même team. Ce sera chose faite dès la saison prochaine: les deux espoirs gruériens du VTT Léo L’Homme et Rémy Dénervaud courront avec le même maillot. Les deux juniors intégreront une nouvelle structure, fribourgeoise.
En attendant, les deux vététistes de 17 ans viennent de rentrer de Norvège. Dimanche à Hafjell, ils ont terminé leur saison par la finale de la Coupe du monde de cross-country. Léo L’Homme s’est classé 28e, Rémy Dénervaud 39e.
Les deux membres du cadre national U19 vivaient leur première saison en juniors. Un exercice qui a révélé Léo L’Homme. Troisième des championnats de Suisse, le Vuadensois a terminé 5e du classement général de la Coupe de Suisse (sept étapes). En Coupe du monde, l’étudiant à l’école de commerce s’est presque chaque fois glissé parmi les trente premiers. Et, cerise sur le gâteau, il a participé aux championnats d’Europe, à Berne (41e). «Techniquement, il est impressionnant. C’est un chat», complimente Rémy Dénervaud.
Le principal intéressé savoure: «J’ai acquis beaucoup d’expérience en Coupe du monde. Et, en roulant devant en Coupe de Suisse, j’ai appris à gérer les courses. Au classement général, je finis meilleur de mon année de naissance (n.d.l.r.: la catégorie juniors réunissait les coureurs de 1996 et 1997).»


Comme Nino Schurter
De son côté, Rémy Dénervaud a obtenu son meilleur résultat en Coupe du monde, à Andorre (24e). En Coupe de Suisse, il termine 15e du général. «C’était une année d’apprentissage, estime l’apprenti de commerce des Sciernes-d’Albeuve. J’ai connu des hauts et des bas.» Particularité de Rémy Dénervaud, il est coaché par Nicolas Siegenthaler, l’entraîneur de Nino Schurter, le champion du monde grison. «La charge d’entraînement varie entre douze et quinze heures par semaine, avec du VTT, de la course à pied, de la force et du gainage.»
Léo L’Homme est, lui, entraîné par Florian Peiry. Il évoque une moyenne de onze heures hebdomadaires. «J’ai franchi un palier techniquement et physiquement. Je tiens un bon rythme durant toute une course. Je dois encore travailler ma force en salle de musculation. Avec un dos renforcé et de bons abdos, on économise ses jambes. J’espère aussi gagner en vitesse sur les plats.»


Léo L’Homme ambitieux
C’est la rançon de bons résultats: Léo L’Homme sait qu’il devra confirmer la saison prochaine. Le Vuadensois se veut toutefois ambitieux. «L’objectif sera de me qualifier pour les championnats d’Europe et du monde, grâce à de bonnes courses en Coupe de Suisse. J’espère aussi être très en forme pour les championnats de Suisse. Et, si possible, jouer le titre.» Au niveau international, la Coupe du monde n’existera plus pour les juniors en 2014. «Un circuit continental sera mis sur pied à la place», explique Léo L’Homme.
Rémy Dénervaud est plus mesuré pour la saison prochaine. «Je n’aime pas trop dévoiler d’objectif chiffré. Je dois progresser en technique, particulièrement dans les descentes. Je me suis déjà cassé deux clavicules et un coude. Je descends, mais pas à tombeau ouvert.»


Rémy «l’Animal»
L’habitant des Sciernes-d’Albeuve se décrit comme «un puncheur». «Je suis assez petit (n.d.l.r.: 172 cm pour environ
67 kg). On me surnomme parfois “l’Animal”, car j’ai de grosses cuisses de pistard. C’est ma morphologie. Je suis puissant et explosif, mais je dois travailler l’endurance pour être plus régulier. Parfois, j’ai tendance à partir un peu vite, à caler à mi-course et à revenir sur la fin.»
Lucides et précis dans leur analyse, les deux potes se réjouissent de rouler ensemble la saison prochaine. «Chaque course est une nouvelle aventure», lance Rémy Dénervaud.

 

--------------------

 

Une structure fribourgeoise
La saison prochaine, Léo L’Homme et Rémy Dénervaud rouleront dans le même team: une structure fribourgeoise, en train de se mettre en place. Elle réunira six jeunes âgés aujourd’hui de 16 à 17 ans. En plus de ses deux «locomotives», elle comptera Romain Bard (Sorens), Arnaud Hertling (Corpataux), Simon Scyboz (Bulle) et Jean Villermaulaz (Charmey). Tous courront en juniors en 2014.
Une association, Team Mountain Bike Fribourg, a été fondée en août dernier. «Le but est de prendre le relais des clubs formateurs, explique Pierre-Alain Villermaulaz, président et papa de Jean Villermaulaz. Rarement il y a eu une qualité pareille chez les juniors dans le canton. Le team veut aider ces jeunes à acquérir un niveau national, voire international, grâce à un encadrement sur les courses.»
La structure, dont le nom reste à déterminer, souhaite s’appuyer sur un budget de 120000 francs par saison. «Nous sommes à bout touchant pour le réunir, note Pierre-Alain Villermaulaz. Le fabricant de vélos BMC s’est déjà engagé pour deux ans. Le budget doit couvrir des coûts matériels (VTT, maillots, etc.), des frais de déplacement et d’inscription aux courses. Nous voulons aussi organiser un camp d’entraînement.» La structure reposera sur des bénévoles, dont deux mécanos qui officieront sur les courses.
Les six athlètes continueront en revanche à recevoir des plans d’entraînement concoctés par leurs coaches respectifs. Un rôle qu’assume Aurélien Sottas pour Romain Bard, Simon Scyboz, Arnaud Hertling et Jean Villermaulaz. «Mais des entraînements communs auront lieu.» Un aspect qui a décidé Rémy Dénervaud, aujourd’hui chez Dom Cycle, à rejoindre la structure: «L’esprit de groupe me manquait. Ce sera motivant de rouler à plusieurs. On se connaît tous très bien.» L’actuel team de Léo L’Homme, Bikepark.ch, cessait, lui, ses activités à la fin de cette saison. «J’ai hésité à rejoindre une autre équipe déjà existante. Mais la volonté de créer quelque chose dans le canton m’a séduit. Ça faisait plusieurs années qu’on y pensait.» TG

 

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses