Le Salon des goûts et terroirs ouvre ses portes mercredi

| jeu, 21. nov. 2013
Près de 40000 personnes sont attendues à Espace Gruyère la semaine prochaine, lors du 14e Salon suisse des goûts et terroirs. Du 27 novembre au 1er décembre, la Grèce, IP-Suisse et Slow Food seront les invités d'honneur.

Par Priska Rauber
Bulle accueille la 14e édition du Salon suisse des goûts et terroirs, du mercredi 27 novembre au dimanche 1er décembre. Le programme, dévoilé hier, permettra à nouveau aux visiteurs (40000 attendus) de découvrir des produits du terroir et, cette année, ceux de la Grèce.

Hôte d’honneur
La Grèce se présentera aux visiteurs sur un stand intitulé «Kalimera Grèce» (bonjour Grèce), à travers des paysages, des mélodies et des spécialités du terroir, fruit d’un travail artisanal «accompli selon des méthodes qui remontent à la nuit des temps». Telles que les olives, la feta, le miel ou le safran, et le vin. «Les Grecs ont créé un treizième dieu, Dionysos, qui n’habite pas le mont Olympe mais chez chacun d’eux», a confié l’ambassadeur de la République hellénique en Suisse, Son Excellence Charalambos Manessis. Dans ses souvenirs, le vin a toujours été posé sur les tables, aux côtés de l’huile d’olive et des oignons. Kali Orexi et Stin Ygeia mas: bon appétit et santé!

Hôtes suisses
L’association d’agriculteurs IP-Suisse viendra à Bulle présenter sa filière céréalière. Du champ de blé au pain, de la fer-me à l’étalage, le public pourra découvrir les exigences, de cette production attachée à la «protection des ressources et à la promotion de la biodiversité».

Second hôte d’honneur helvétique, l’association Slow Food, qui rêve et revendique une alimentation «bonne, propre et juste» pour tous. Elle est présente dans plus de 130 pays et en Suisse depuis vingt ans. «Nous sommes un peu des enfants terribles, mais nous serons des militants joyeux», promet Joseph Zisyadis, coprésident de l’antenne suisse. Mais des militants tout de même. En plus de la découverte de spécialités et de producteurs soutenus par Slow Food (alimentation locale, savoir-faire traditionnels menacés de disparition), le stand permettra de débattre des enjeux liés à la consommation.

Jeunes hôtes
Cette année, le Salon ouvre ses portes aux classes primaires du canton. Un programme sur mesure a été concocté pour les vingt-quatre classes, soit près de 450 écoliers, avec des visites thématiques et des activités, notamment sur les stands des invités d’honneur. Sans oublier l’Ecole du goût et ses ateliers destinés aux 6-12 ans.l Arène gourmande Les spectateurs disposent désormais de 250 places assises pour suivre le travail des cuisiniers à leurs fourneaux. Parmi eux, de grands chefs: Carlo Crisci dimanche, Pierrot Ayer du vendredi au dimanche ou Stéphane Decotterd, du restaurant du Pont de Brent, le jeudi. Dans l’arène aussi, des auteurs de livres ou des personnalités, comme Paolo Basso, Meilleur sommelier du monde 2013 (jeudi) ou Laetitia Gaborit, Meilleur ouvrier de France, catégorie fromagers (vendredi et samedi, déjà complet le vendredi). Quelques people aussi: Audrey Gellet, gagnante du concours Qui sera le meilleur pâtissier? sur France 2, le mercredi ou Christian Constantin, en duo avec Benoît Violier, vendredi. Les démonstrations de 45 minutes sont suivies d’une dégustation.

Ateliers du goût
Comme toujours, les neuf Ateliers du goût permettront d’analyser et de comprendre comment chacun perçoit différemment les saveurs, les odeurs, les arômes et les textures. Au menu notamment, la confection de verrines avec Gregory Braillard, de La Passion traiteur à Bulle (dimanche) ou celle des macarons avec Sylvie Jaquet, une experte en la matière (samedi).

Côté pratique
Le Salon est ouvert du mercredi au samedi de 10 h à 22 h et le dimanche de 10 h à 17 h. Il compte 280 exposants et 13 pintes régionales ou thématiques disséminées sur le parcours. Vu le nombre restreint de places de parc aux alentours, les organisateurs encouragent les visiteurs de la région à utiliser les bus Mobul. Pour les autres, des navettes payantes desservent les lieux depuis les parkings de Planchy. Tout le programme et toutes les infos sur www.gouts-et-terroirs.ch.
 

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Au volant d'une voiture volée, il s'enfuit par les rails

A Bulle, mercredi après-midi, le conducteur d'un véhicule volé a pris la fuite au moment où la police a voulu l'intercepter. Au volant, il n'a pas hésité à emprunter les voies de chemin de fer sur plusieurs centaines de mètres. Il a finalement été interpellé quelques instants plus tard.