Le magasin Coop va faire peau neuve

| jeu, 23. Jan. 2014
L’actuel magasin Coop sera démoli pour faire place à un nouveau bâtiment, comprenant appartements et surfaces de bureaux.

PAR ANGELIQUE RIME

Le visage de la Coop de Châtel-Saint-Denis s’apprête à changer. L’entreprise de commerce de détail mettra à l’enquête vendredi la destruction du magasin existant, situé au chemin des Chardonnerets. A sa place, un nouveau centre commercial, comprenant des logements et des bureaux, sortira de terre. D’une hauteur de 14,8 mètres, le bâtiment comptera quatre étages et s’étendra jusqu’au croisement avec la route des Pléiades, soit sur le parking actuel.
Le magasin Coop sera installé au rez-de-chaussée, avec une surface de vente de 2200 m2, contre 1830 m2 actuellement. «Au total, 570 m2 supplémentaires seront destinés à des surfaces de vente pour des tiers, mais elles ne sont pas encore attribuées», explique Vincent Michel, architecte pour l’Atelier d’architecture A3 SA, le bureau qui a mis au point le projet.
Trente-six appartements seront construits sur les trois étages supérieurs. Au premier, 570 m2 seront dédiés à des bureaux. Un parking souterrain de 165 places (36 réservées pour les logements et 129 pour les clients des commerces) sera également aménagé.
«Les travaux devraient durer environ deux ans, indique Nicolas Kirsch, chef de la région immobilière Suisse romande chez Coop Immobilien AG. L’ouverture est prévue à la mi-2018.» Durant cette période, un magasin provisoire sera mis en place en face du bâtiment actuel, de l’autre côté de la route de Vevey, là où les véhicules du personnel de la Coop sont aujourd’hui stationnés.
Le projet est en cours d’élaboration, mais des containers seront certainement installés et la surface de vente provisoire devrait avoisiner les
500 m2. Porte-parole de Coop, Jean-Philippe Cotter assure que «les services à la clientèle seront garantis comme à l’habitude».


Augmenter l’offre
Plusieurs locataires, dont le tea-room Le Milord, occupent actuellement le bâtiment. «Des discussions sont en cours pour trouver des solutions pendant les travaux», déclare Nicolas Kirsch. A noter qu’une surface de 100 m2 (en plus des 570 m2 qui ne sont pas encore attribués) est déjà réservée pour Le Milord au rez-de-chaussée du futur bâtiment.  
Selon la société coopérative, ces travaux permettront d’améliorer et d’augmenter l’offre pour les clients. «Ces dernières années, la population de la région s’est accrue, notamment aux Paccots et sur la commune vaudoise de Jongny, dont les habitants viennent facilement faire leurs courses à Châtel-Saint-Denis plutôt qu’à Vevey», commente Nicolas Kirsch.
Syndic de Châtel-Saint-Denis, François Genoud voit cet agrandissement d’un bon œil: «L’augmentation de la surface de vente de Coop et l’arrivée potentielle d’autres commerces est un plus pour la population. Quant aux appartements, leur emplacement à proximité des commodités sera idéal.» Datant des années soixante, le bâtiment Coop avait été agrandi une première fois en 1987, puis à nouveau en 1995.

Commentaires

Venant de déménager, savoir qu'un bâtiment de quatre étages va se construire devant nous aussi haut cela est vraiment détestable! Avoir un grand balcon mais ne plus pouvoir en profiter sans qu il y ait un énorme vis à vis: génial...
Je trouve insolite que l'on se rapproche de la route de Vevey. (Voir dérogation). alors que cette dernière est une futur voie de transit.
Avoir un immeuble sous les yeux avec un tel vis-à-vis, non merci

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Le club où cohabitent rock, électro, théâtre…

L’Américaine Anna Burch lance ce samedi la saison des concerts d’Ebullition. Tour d’horizon avec le programmateur Thomas Van Daele, qui s’apprête à vivre sa deuxième année à la rue de Vevey.

ÉRIC BULLIARD

Après un premier week-end où se sont succédé une party et une soirée d’improvisation théâtrale, Ebullition retrouve le goût de la musique live ce samedi. «En septembre et en octobr...