Deux équipes aux ambitions différentes

| jeu, 20. mar. 2014
Ursy 7e/19 points. Septième du classement de 2e li­gue, l’équipe glânoise bénéficie d’une bonne marge de sécurité sur la zone dangereuse.

Les Glânois visent le podium et la Coupe

C’est pour cette raison que les hommes de Cédric Martin vont plutôt regarder vers le haut et tenter de se mêler à la lutte pour le podium. N’accusent-ils pas seulement trois points de retard sur le troisième, Planfayon?
C’est en tout cas le vœu de l’entraîneur: «Je suis quel­qu’un qui en veut toujours plus et il y a des places à prendre devant nous. Alors pourquoi ne pas essayer?» Pour atteindre cet objectif ambitieux, le club glânois a accueilli huit nouveaux joueurs et enregistré trois départs. De quoi satisfaire Cédric Martin, qui va encore tenter d’intégrer quel­ques jeunes éléments durant la saison pour «préparer l’avenir».
Il continue: «Il serait bien de comptabiliser des points rapidement pour nous retrouver à l’abri. Si c’est le cas, nous n’allons pas nous mettre en mode vacances, mais tenter de progresser encore.» Autre objectif: la Coupe fribourgeoise, dont les quarts de finale se dérouleront au début du mois d’avril.
Pour réaliser un printemps réussi, les Glânois devront sans aucun doute améliorer leur secteur défensif. Le point faible du premier tour, avec 30 buts encaissés en 13 rencontres, soit une moyenne de 2,3 buts par match. C’est simple: excepté les deux derniè­res équipes du classement Tavel et Broc, aucune formation n’a encaissé autant de buts cet automne. «Durant la préparation, nous avons beaucoup travaillé sur ce point. Les joueurs ont, semble-t-il, pris conscience qu’ils n’étaient pas obligés de marquer à quatre reprises à chaque fois pour espérer gagner un match.» VAC

Arrivées: Killian Martin (Donneloye),
Leandro Carmona (CS Romontois), Julian Lewanski (Bulgarie), Anton Petrov (Bulgarie), Mentor Musljiu (armée), Esteban Schenk (Semsales), Junior Lomena (CS Romontois), Sébastien Munoz (Avenches).
Départs: Bruno De Sa (Etoile Broye), Anthony Trabi (destination inconnue).

 

--------------------

 

«Ne pas avoir de regrets en juin»
Broc 14e/5 points. Lanterne rouge du classement avec seulement cinq points récoltés en treize rencontres, le FC Broc a peiné lors du premier tour. La pause hivernale et un changement d’entraîneur vont-ils faire inverser la tendance? C’est la question à l’heure de la reprise.
Pour atteindre cet objectif, le club gruérien s’est renforcé, avec quatre arrivées pour seulement un départ. «Je suis satisfait du contingent, explique le nouvel entraîneur, Eric Chatton. Désormais, nous pouvons faire jouer la concurrence, car tous les postes sont doublés. Ce nouvel état d’esprit a amélioré la qualité du groupe.»
Durant le premier tour, l’ancien entraîneur Marc Perritaz déplorait l’absence d’un attaquant expérimenté. Ce printemps, Eric Chatton devra également faire sans cet argument: «Nous en avons testé plusieurs, sans succès. Mais je pense avoir trouvé une autre solution en interne pour compenser ce manque.»
Les Gruériens ont répondu présent cet hiver «au niveau de la présence aux entraînements et de l’engagement», selon l’entraîneur. Par contre, les matches de préparation n’ont pas donné entière satisfaction. Un problème de confiance après avoir vécu un automne pénible? «Je pense qu’il s’agit plutôt de manque de repères. La confiance semble être au rendez-vous, car les joueurs osent tenter des gestes. Mais, parfois, il y a des oublis dans le positionnement.»
Le FC Broc occupe une peu flatteuse dernière place au classement et il accuse sept points de retard sur le Team AFF M20, douzième. Une situation difficile que les Gruériens ont bien l’intention d’inverser. «Tout le monde va donner le maximum pour arriver au mois de juin sans avoir de regrets. Nous aurions pu faire débloquer un certain budget et accueillir plusieurs nouveaux joueurs. Mais ce n’est pas la philosophie du club.»
L’entraîneur poursuit: «D’après les performances du premier tour, on a vu que l’équipe n’avait que rarement pris des claques. Physiquement, nous avons beau­coup travaillé et les joueurs sont prêts. Défensivement, nous devrions être solides. Ne restera alors plus qu’à concrétiser nos occasions.»
Premier élément de répon­se: samedi à domicile (18 h) face à Ueberstorf, 9e du classement et vainqueur, le week-end dernier, d’Estavayer-le-Lac sur le score de 3-0. VAC

Arrivées: Michaël Sicos (Farvagny/Ogoz), Luder Zegarra (Pérou), Arben Mustafi (Charmey), Gabriel Gonçalves (Uni Futsal Team Bulle).
Départ: Lionel Overney (Vuadens).

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Découverte d’un gigantesque cratère de météorite

Un gigantesque cratère formé par une météorite au Groenland, c’est l’importante découverte d’une équipe internationale de chercheurs, à laquelle l’Université de Fribourg a participé. L’impact a creusé une cavité de 31 kilomètres de diamètre cachée sous un kilomètre de glace. Les scientifiques ont travaillé pendant trois ans pour confirmer leur hypothèse, selon un communiqué ...