Expo Bulle dit halte aux pis trop remplis

| sam, 22. mar. 2014
Annulée l’an dernier, Expo Bulle désignera ce week-end les championnes nationales à Espace Gruyère. Des contrôles seront effectués sur la grosseur des pis, pour ne pas suivre l’exemple américain.

PAR CHRISTOPHE DUTOIT

Pour les béotiens qui fréquentent les expositions bovines, les mamelles des vaches exposées peuvent parfois prêter à la discussion, voire carrément à la discorde. En effet, les meilleures représentantes des races holstein et red holstein sont capables de produire jusqu’à 60 litres de lait par jour. Et, lors de concours importants, la tentation est grande pour certains éleveurs de faire défiler leur championne avec des mamelles exagérément remplies.


Influence nord-américaine
«Nous sommes très attentifs à cette question, car c’est un sujet très sensible, particulièrement en Europe, explique Jean-Charles Philipona, gérant d’Expo Bulle. Des contrôles seront pratiqués durant le week-end, car nous voulons éviter des abus.» Tout le problème est là: un petit nombre d’éleveurs ont poussé le bouchon trop loin, influencés par les pratiques nord-américaines, où les limites ne sont pas les mêmes qu’en Suisse. «Certains se sont dit qu’il fallait faire comme aux Etats-Unis et au Canada. Mais ce serait une erreur et nous ne voulons pas évoluer dans ce sens-là, pour éviter d’abîmer nos animaux. La majorité des éleveurs ont bien compris notre position et ils nous félicitent.»
Le message est identique auprès des services du vétérinaire cantonal. «Ce n’est pas la première fois que nous pratiquons ces contrôles, affirme Grégoire Seitert. La nouveauté, c’est que nous avons dû harmoniser cette année les règlements de Swiss Expo (à Lausanne) et d’Expo Bulle.» Règlement qui dit explicitement: «Nous rendons attentif les exposants que des pis exagérément chargés, à la suite d’intervalles trop longs entre les traites, entravent le bien-être de l’animal; le juge sera sensibilisé à ce problème.»
A Espace Gruyère, trois contrôleurs sont mandatés par l’organisation. «Notre but n’est pas de faire une descente de police, nuance toutefois Jean-Charles Philipona. Nous avons averti les éleveurs et nous serons attentifs à ce que tout se passe bien, en collaboration avec les deux vétérinaires officiels présents sur place.»


«Ne pas faire les fous»
En cas de problème, la commission de contrôle discutera avec l’éleveur des mesures à prendre, à commencer par une vidange partielle des pis, en laissant couler le lait. «Il faut savoir que les éleveurs ont le droit de sceller les trayons, pour autant que le bien-être des vaches ne soit pas influencé», explique Jean-Charles Philipona. En effet, il arrive que du lait coule non pas parce que la mamelle est trop pleine, mais parce que les bêtes sont stressées, notamment à cause du changement de milieu. En outre, le fait d’obstruer le pis évite des infections.
«Nous ne cherchons pas à mettre des bâtons dans les roues des éleveurs», explique Grégoire Seitert, très conscient de l’importance de ce genre d’expositions dans la vie d’une exploitation. «Nous ne voulons simplement pas qu’ils fassent les fous!»
Présent récemment à l’assemblée de la Fédération holstein à Echarlens, le vétérinaire cantonal préfère «sensibiliser les éleveurs que de devoir les réprimander.» Selon lui, «le message semble bien passer et ils jouent le jeu». Même son de cloche du côté d’Expo Bulle: «Les éleveurs sont très soucieux de la santé de leurs vaches. Ils ont surtout envie de les chouchouter.»

 

------------------------

 

Qui succédera à Pépita et à Atacama?


Les plus belles vaches holstein et red holstein en provenance de treize cantons défileront, ce week-end à Espace Gruyère, à l’occasion d’Expo Bulle. «Quelque 470 bêtes sont inscrites au catalogue», se réjouit Jean-Charles Philipona, gérant de la manifestation qui désigne chaque année les championnes nationales. Les meilleures représentantes de la génétique suisse défileront sur le ring à partir de 9 h, sous le regard de Justin Burdette, qui a notamment jugé l’exposition de Madison en automne dernier. Samedi pour les red holstein et dimanche pour les holstein, il désignera les championnes junior vers 10 h 30, puis les championnes nationales dès 14 h. Pour mémoire, Expo Bulle avait été annulée l’année dernière en raison de la tenue, en mars, de la Confrontation européenne à Forum Fribourg. CD

Bulle, Espace Gruyère. Samedi: journée red holstein, dès 9 h. Soirée des éleveurs avec ChueLee, dès 20 h. Dimanche, journée holstein, dès 9 h. Infos: www.expobulle.ch

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Découverte d’un gigantesque cratère de météorite

Un gigantesque cratère formé par une météorite au Groenland, c’est l’importante découverte d’une équipe internationale de chercheurs, à laquelle l’Université de Fribourg a participé. L’impact a creusé une cavité de 31 kilomètres de diamètre cachée sous un kilomètre de glace. Les scientifiques ont travaillé pendant trois ans pour confirmer leur hypothèse, selon un communiqué ...