Les préfets préparent le Mondial 2014

jeu, 20. mar. 2014
Les préfets ont décidé d’unifier les procédures d’autorisation pour les manifestations en lien avec la Coupe du monde 2014. Des démarches simplifiées et identiques dans tout le canton.

Selon Patrice Borcard, préfet de la Gruyère, «l’objectif est de faciliter le travail pour les organisateurs et pour nos services.»

Préparés par le groupe de travail Grandes manifestations, les formulaires et directives seront transmis à l’ensemble des communes, à Gastro Fribourg, ainsi qu’à la Fédération fribourgeoise de football. Ils seront également disponibles sur les sites internet des préfectures, de la police et de la police du commerce.

Les demandes d’autorisation sont à remettre à la commune. Celle-ci donne un préavis et les transmet à la préfecture. Les autorités recommandent d’entreprendre les démarches au plus tôt, mais au minimum 60 jours avant l’événement. «Il n’y aura pas d’autorisation délivrée quelques semaines avant la manifestation», prévient Patrice Borcard.

Les soirs de match, l’heure ordinaire de fermeture sera exceptionnellement fixée à 1 h. Cette décision s’appliquera à tous les établissements publics de type café, restaurant ou hôtel – patentes A, B, C. Des prolongations d’ouverture seront accordées, surtout durant la première semaine de la compétition. En raison du nombre de matchs et du décalage horaire, certains peuvent terminer tard durant cette période. «Ensuite, nous serons beaucoup plus restrictifs, annonce le préfet, surtout si la manifestation se tient en plein air.»

Concernant les manifestations spontanées de supporters, après la victoire de leur équipe, la Conférence des préfets a choisi la pédagogie. «La police sera présente, pour assurer la sécurité d’abord, mais aussi pour informer et éviter trop de désagréments». XS

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Un motard de 18 ans grièvement blessé sur le pont de la Jogne

Mercredi vers 14 h 30, un motard de 18 ans s’est grièvement blessé en tombant de son véhicule, lors d’un accident de circulation sur le pont de la Jogne, à Broc. Il a été héliporté par la REGA dans un hôpital, communique la police cantonale. La circulation a été perturbée pendant plusieurs heures.