Eric Menoud va quitter la présidence du PDC

| jeu, 24. avr. 2014
A la tête des démocrates-chrétiens fribourgeois depuis deux ans, le Gruérien quittera cette fonction pour raisons professionnelles au 1er juillet.

PAR JEROME GACHET

Le PDC fribourgeois va devoir se trouver un nouveau président. Eric Menoud n’occupera en effet plus ce poste dès le 1er juillet prochain. Une information que confirme le Sâlois: «Je m’en vais pour raisons professionnelles», indique-t-il.
Il entrera en effet dans ses nouvelles fonctions dans un peu plus de deux mois. Economiste de formation, Eric Menoud, 41 ans et père de trois enfants, vient d’être engagé par les Transports publics fribourgeois, où il occupera un poste de cadre. Une entreprise qu’il connaît, puisqu’il y travaille depuis quelques mois comme mandataire extérieur dans le secteur des infrastructures.


Incompatibilité
«Ce poste n’est pas compatible avec la présidence du parti. Je privilégie mon activité professionnelle en consacrant toute mon énergie à ma nouvelle fonction. Je resterai bien évidemment membre du PDC», expose-t-il.
Le PDC va se retrouver sans chef cet été, la prochaine assemblée ayant lieu en septembre. C’est à ce moment que le nouveau président devrait être désigné.


Artisan de l’entente
Les deux ans de présidence d’Eric Menoud ont été marqués par l’élection complémentaire au Conseil d’Etat à la suite du départ d’Isabelle Chassot à l’Office fédéral de la culture. Eric Menoud fut l’un des principaux artisans de l’alliance avec le Parti libéral-radical et l’Union démocratique du centre. Les trois partis se sont aussi promis de faire liste commune lors de l’élection au Conseil d’Etat en 2016.
Une entente qui a fait l’objet de vifs débats au sein du PDC. L’assemblée des délégués  l’avait finalement acceptée le
26 juillet 2013 à Neyruz par 205 voix contre 35. Le 13 octobre 2013, au deuxième tour, le candidat démocrate-chrétien Jean-Pierre Siggen entrait au Conseil d’Etat après avoir dominé d’un cheveu – 562 voix – le socialiste Jean-François Steiert.
De ses deux ans à la tête du PDC, Eric Menoud retient une «expérience riche et passionnante». «Même si, quelquefois, on prend des coups. Je m’en vais à regret.»

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses