Dans l’incertitude, Chez Dudu ne rouvrira pas cet hiver

| sam, 13. sep. 2014
A la fin du mois, François Duffey fermera son auberge Chez Dudu. Il garde néanmoins l’espoir d’obtenir une nouvelle autorisation pour l’an prochain.

PAR CHRISTOPHE DUTOIT

Nouveau rebondissement dans le dossier de l’auberge d’alpage Chez Dudu, sur les hauts de Tissiniva, à Charmey. Contacté vendredi, son propriétaire et tenancier François Duffey confirme que son établissement ne rouvrira pas ses portes pour la saison hivernale. «On ne peut plus continuer dans ces conditions. On va finir à la fin septembre. Par chance, j’ai réussi à replacer les employés que j’ai sous contrat.»
Cette fermeture fait suite à la décision récente du Tribunal fédéral d’accepter dans son intégralité – contre l’avis du Tribunal cantonal – le recours de Pro Natura, qui contestait le bien-fondé de l’autorisation délivrée par la préfecture de la Gruyère en 2012.
«Le Tribunal fédéral n’a pas bien étudié les considérants et de nombreuses informations données par Pro Natura sont fausses, par exemple sur la capacité du restaurant de Vounetz», explique François Duffey.
A ce stade, le dossier a donc été renvoyé à la Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions (DAEC), qui devra à nouveau se prononcer sur l’octroi de cette fameuse autorisation. «Je ne vois pas comment le canton pourrait encore se désavouer. Nous exploitons l’établissement depuis cinq ans, nous avons prouvé notre besoin dans tous les sens», affirme le propriétaire, chiffres à l’appui. En effet, selon lui, «la moitié de la clientèle provient du canton de Fribourg, 47% hors du canton (y compris les touristes étrangers) et seulement 3% de la vallée de la Jogne».


«Nous devrions être cités en exemple»
«Découragé et outré», François Duffey ne comprend pas «l’acharnement de Pro Natura contre lui». Pour sa défense, il avance l’apport important généré par son établissement pour les remontées mécaniques de Charmey, en mauvaise posture financière. «Nous devrions être cités en exemple pour ce que nous faisons! Nous avons notre propre station d’épuration, nous chauffons notre eau avec des panneaux solaires et une pompe à chaleur… Nous sommes dans une zone touristique, sur des pistes de ski et des itinéraires pédestres. Nous avons tout ce qu’il faut pour le tourisme et on nous empêche de l’utiliser. Tout ce que cherche Pro Natura, c’est d’empêcher les gens de venir en montagne et de faire de nous un cas d’école.»


Sans travail
Face à cet «état de fait», François Duffey se retrouve momentanément sans travail. «Je pourrais bien m’inscrire au chômage, mais ce n’est pas dans mon éthique», avoue-t-il dans l’attente de la décision de la DAEC. «Je ne fais plus aucun projet avant d’avoir cette autorisation. J’espère que le canton se prononcera avant la fin de l’année, de manière à ce que je puisse m’organiser pour pouvoir être prêt à ouvrir au mois de mai prochain.»
Pour l’heure, l’auberge est encore en service jusqu’au 28 septembre, date de la fin de la saison estivale. «J’attends que notre clientèle se manifeste, qu’elle réagisse», espère François Duffey, qui ne compte plus les messages de soutien reçus de tous horizons. «J’espère également que les gens tireront les conséquences de notre fermeture cet hiver!»

Commentaires

Je suis une piètre marcheuse. Est-il possible de descendre à pied depuis chez Dudu jusqu'à la station intermédiaire du télécabine?

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Découverte d’un gigantesque cratère de météorite

Un gigantesque cratère formé par une météorite au Groenland, c’est l’importante découverte d’une équipe internationale de chercheurs, à laquelle l’Université de Fribourg a participé. L’impact a creusé une cavité de 31 kilomètres de diamètre cachée sous un kilomètre de glace. Les scientifiques ont travaillé pendant trois ans pour confirmer leur hypothèse, selon un communiqué ...