Le JC Romont luttera pour une médaille

| mar, 28. oct. 2014
Vainqueur d’Yverdon, Romont profite de la défaite de Regens-dorf et se qualifie pour le tour final de LNA. Un dénouement inespéré.

PAR THIBAUD GUISAN

L’attente a été longue. Après avoir fait le job – deux victoires 12-2 et 10-4 contre Yverdon – Romont a procédé à un débriefing prolongé, samedi en fin d’après-midi. Le bilan de saison, pensait-on. Eh bien, non!
Presque une heure après la fin des combats au dojo des Avoi­nes, les Glânois apprenaient l’incroyable nouvelle: profitant de la double défaite de leur concurrent direct Regensdorf contre Berne (8-6 et 10-4), ils étaient qualifiés pour le tour final pour le titre de champion de LNA. A égalité de points avec les Zurichois au classement, Romont se qualifie au jeu des points victoires. Autrement dit, dans la saison, les Glânois ont remporté deux combats de plus que leurs adversaires.


Contre Cortaillod en demi
La lutte pour les médailles – réunissant les quatre meilleures équipes de la saison régulière – aura lieu le 29 novembre à Neuchâtel. En demi-finale, les Glânois affronteront Cortaillod, un néopromu qui ter­mine en tête après la saison régulière. L’autre demi-finale opposera Brugg à Morges. «On visera une médaille, souffle le coach Joël Grandjean. Cortaillod, c’est du costaud. Chez les lourds, cette équipe carbure, avec deux Belges. Mais une victoire n’est pas impossible.»
L’an dernier, Romont avait remporté l’argent après six médailles de bronze collectionnées entre 2002 et 2012. Pour ces finales, les Glânois seront privés de Chammartin (lire ci-dessous) et de leur renfort français Landais, qui n’a disputé que trois journées de championnat (un minimum de quatre est requis).


Championnat homogène
Le dénouement est presque inespéré. Miné par les absences et les blessures, Romont n’a jamais paru en mesure d’accrocher une place dans le top 4. Les Glânois ont finalement tiré leur épingle du jeu dans un championnat plus homogène que par le passé. «Cinq équipes se retrouvent dans un mouchoir de poche, souligne Joël Grandjean. Dans les résultats, il y a eu énormément de surprises d’une ronde à l’autre.»
Romont doit aussi une fière chandelle à son adversaire du jour, Yverdon. Lors de la précédente journée, les Vaudois ont battu Regensdorf à deux reprises, relançant la fin de championnat. «Après cette ronde, j’ai osé y croire», confie le coach.
Mais il fallait d’abord remplir la première condition: battre Yverdon à deux reprises, sur des scores fleuves. Mission accomplie: six victoires à une dans la première rencontre (défaite de Progin) et cinq succès à deux lors du match retour (revers de Progin et de Pahud). «Quand on est au complet, on a une équipe de finales», résume Joël Grandjean, qui pouvait compter sur tous ses titulaires pour la première fois de la saison.
A chaque fois, Nicolas Maurer a donné le ton, en remportant avec autorité le premier combat. D’abord sur une immobilisation au sol, puis sur une projection. «Nico est le moteur, le capitaine de l’équipe, note Joël Grandjean. Il a un rôle de rassembleur. C’est lui qui tient les choses en main.»
Le principal intéressé avoue qu’il ne croyait pas trop à une qualification pour le tour final. «Avec la saison qu’on a faite, on ne mérite pas d’y aller. Mais maintenant qu’on y est, on ne fera pas de la figuration», résume Nicolas Maurer.

Résultats
Romont - Yverdon 12-2 (match aller)
 –81 kg: Maurer bat Perret ippon.
 –90 kg: Pahud bat Maeusli ippon.
+100 kg: Chavanne bat Virijevic ippon.
 –66 kg: Chammartin bat Joss ippon (forfait).
–100 kg: Landais bat R. Monnard ippon.
 –60 kg: Deillon bat Roth ippon.
 –73 kg: Progin perd contre Ekofo ippon.


Romont - Yverdon 10-4 (match retour)
 –81 kg: Maurer bat Maeusli ippon.
 –90 kg: Landais bat Perret ippon.
+100 kg: Laudrin bat Monnard 2 pénalités à 1.
 –66 kg: Chammartin bat Genton ippon (forfait).
–100 kg: Pahud perd contre G. Monnard yuko.
 –60 kg: Deillon bat Roth ippon.
 –73 kg: Progin perd contre Ekofo ippon.


Classement final après sept rondes:
1. Cortaillod 26 points; 2. Brugg 25; 3. Morges 20; 4. Romont 17 (qualifiés pour le tour final); 5. Regensdorf 17; 6. Berne 16; 7. Yverdon 12; 8. Jura 12.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses