Près de 4000 musiciens attendus à Wünnewil

| mar, 12. mai. 2015
Tous les musiciens du canton de Fribourg, les amateurs de musique et les amis des fanfares vont converger vers Wünnewil, du 14 au 17 mai, pour la 22e édition de Musicanto. A deux jours de l’ouverture des festivités, le président du comité d’organisation Erwin Grossrieder est fébrile!

 

Par Priska Rauber

Durant le week-end de l’Ascension, du 14 au 17 mai, la commune de Wünnewil-Flamatt va devenir La Mecque cantonale des fanfares, brass bands et harmonies fribourgeoises. Non moins de 4000 musiciens y sont attendus, pour présenter leur talent devant un jury de 26 experts et un public de quelque 25000 personnes. Sous la devise «Salü zäme salut à tous», le comité d’organisation présidé par Erwin Grossrieder espère en faire «une fête de l’amitié et réunir, dans ce canton bilingue, les deux cultures par la musique».

Après Châtel-Saint-Denis en 2010 – qui a attiré près de 32000 personnes – c’est donc en Singine que se déroulera la 22e édition de la Fête cantonale des musiques, Musicanto. Pour la troisième fois seulement dans ce district, après 1921 et 1970. «Alors bien sûr, nous sommes fiers, confie Erwin Grossrieder. C’est un bien pour la commune de Wünnewil-Flamatt, qui a d’ailleurs été très généreuse avec nous, soit en nous fournissant gratuitement des locaux, soit par son soutien financier. Nous n’aurions d’ailleurs pas pu organiser cette fête sans ça.»
 

1800 bénévoles
La manifestation table sur un budget de plus d’un million de francs. Et sur quelque 1800 bénévoles. «Trouver des bénévoles, et notamment des gens pour prendre la responsabilité des divers postes, a été la chose la plus difficile, précise le président. Mais nous avons trouvé! Alors tout va bien.» Le comité planche sur l’organisation de cette édition depuis janvier 2013. «C’est effectivement un énorme travail. Mais nous l’avons voulu, donc nous ne nous en plaignons pas du tout!» Au contraire, à deux jours du début des festivités, Erwin Grossrieder et sa clique sentent l’excitation monter. La fête sera belle, il en est persuadé.

Venue de Hongrie
Elle réunira 87 sociétés de musique, dont 78 du canton de Fribourg. Sans oublier une formation qui fera le déplacement de Tápiógyörgye, en Hongrie. «Une localité jumelée avec Wünnewil-Flamatt, souligne le président. Cette formation fête par ailleurs ses vingt ans d’existence cette année.» Elle se produira jeudi à 19 h à la halle des fêtes et le dimanche à 18 h pour clore la manifestation.

Quant aux concours des sociétés de musique, ils débuteront le jeudi à 12 h et s’échelonneront jusqu’au dimanche à
13 h 30. Dans les pièces imposées, les brass bands et harmonies de catégorie Excellence vont interpréter des œuvres existantes, respectivement Cloudcatcher Fells de John McCabe et Piece of Mind de Dana Wilson. Les autres catégories présenteront des pièces écrites pour l’occasion par sept compositeurs fribourgeois: Pier-re-Etienne Sagnol, Pascal Gendre, Benedikt Hayoz, Etienne Crausaz, Pierre Schmidhäusler, Jean-François Michel et Marc Jeanbourquin. A noter la participation de 27 groupes de tambours, qui se mesureront le jeu-di à 10 h 15.

Chœur des Armaillis
Outre les concours, le programme propose de nombreux concerts tout au long de la manifestation. Relevons celui du Chœur des Armaillis de la Gruyère, le samedi à 20 h. Le grand cortège, composé d’une septantaine de formations, est quant à lui agendé au diman-che à 14 h 30.

Côté pratique enfin, les organisateurs se sont attelés à ce que musiciens et public soient accueillis dans les meilleures conditions. «Des parkings de 3000 places ont été prévus (cinq francs la journée), et la gare se trouve à proximité de la place des fêtes.» En outre, la manifestation se concentre essentiellement autour de la halle de sport et des écoles, pour éviter les déplacements supplémentaires. Un service pendulaire, avec une cadence de deux heures, a aussi été mis sur pied. Mais les bus ne desserviront que les villages du district de la Singine.

Wünnewil, du jeudi 14 mai au dimanche 17 mai. www.musicanto2015.ch

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Découverte d’un gigantesque cratère de météorite

Un gigantesque cratère formé par une météorite au Groenland, c’est l’importante découverte d’une équipe internationale de chercheurs, à laquelle l’Université de Fribourg a participé. L’impact a creusé une cavité de 31 kilomètres de diamètre cachée sous un kilomètre de glace. Les scientifiques ont travaillé pendant trois ans pour confirmer leur hypothèse, selon un communiqué ...