Visiteurs de la forêt sondés

jeu, 18. juin. 2015

Les forêts fribourgeoises produisent du bois. Elles sont également le lieu privilégié de détente et de promenades pour une foule d’utilisateurs différents. Quand le Service des forêts et de la faune (SFF) a un retour très précis sur l’exploitation des forêts, il reste davantage dans le flou sur l’opinion du public quant à sa fonction sociale.

PAR SOPHIE MURITH

«Nous n’avons pas de renseignements systématiques, reconnaît Alain Lambert, chef du secteur forêt. C’est pourquoi nous lançons une action de récolte d’informations.» Cet été, environ 500 utilisateurs seront donc consultés sur une vingtaine de sites forestiers du canton. Un formulaire de 14 questions leur sera soumis pour connaître leurs habitudes, leur perception et leurs attentes sur les équipements qui parsèment les bois, l’entretien des forêts et la sécurité.
Le contact personnel, par le truchement des forestiers ou de stagiaires, a été privilégié à l’utilisation d’internet. «Il offre l’occasion d’un dialogue, un échange plus riche que le simple envoi d’un courrier», estime Alain Lambert. Les résultats sont attendus pour la fin de l’année. «Ils nous seront utiles dans le cadre de la planification directrice des forêts, actuellement en cours d’élaboration, a relevé hier Walter Schwab, chef du SFF, lors de la conférence de presse. Nous cherchons à faire mieux ce que l’on fait déjà bien.»
D’après les premières informations recueillies sur la montagne du Lussy, Jean-Noël Gendre, responsable de la corporation forestière de Glâne-Farzin, estime que les utilisateurs apprécient surtout la tranquillité de la forêt. «La demande va vers des bancs pour contempler une forêt qui doit rester une forêt et ne pas devenir un parc d’activités.»
La fonction d’accueil de la forêt est souvent considérée par le public comme la plus importante, par rapport à sa capacité à abriter la faune et la flore ou à éviter l’éro-
sion naturelle des sols. L’Etat débourse, chaque année, 600000 francs, dont 80000 francs en Glâne, pour subventionner les surcoûts engendrés pour les différents propriétaires forestiers par la présence des autres utilisateurs dans les bois.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Chute mortelle dans les Préalpes

Un accident de montagne s’est produit dans la région de la Dent-de-Folliéran, dimanche en fin de matinée. Un homme de 28 ans domicilié dans le canton de Fribourg a fait une chute d’environ 200 mètres et a perdu la vie. Il se trouvait sur l’arête de Galère et cheminait en direction du Vanil-Noir.