«Les problèmes, on les réglera cet hiver sur les skis»

| sam, 18. jui. 2015

Les cadres de l’équipe de Suisse de ski-alpinisme sont désormais connus. Resté en conflit avec sa hiérarchie l’hiver dernier, le Gruérien Steven Girard a été évincé du groupe élites. Selon lui, plus que ses résultats, ce sont ses prises de position qui lui ont coûté sa place. Vincent Mabboux, lui, poursuit l’aventure.

PAR QUENTIN DOUSSE

On avait quitté l’équipe de Suisse de ski-alpinisme dans la tourmente, en février dernier. Les dix-neuf breloques décrochées aux championnats du monde à Verbier n’ont pas suffi à apaiser les tensions entre les athlètes et leur hiérarchie. Bernhard Hug (chef de discipline) et Tony Sbalbi (entraîneur élites) en première ligne. Leur sont reprochées, leur communication, la gestion et l’organisation du groupe élites, notamment. Le malaise était alors suffisamment grand pour faire naître des menaces de boycott de la part des coureurs.
Cinq mois plus tard, les responsables ont décidé de faire le ménage. Comme en té-moigne la sélection pour la saison 2015-2016 dévoilée cette semaine. De onze athlètes, le groupe élites a été réduit à sept coureurs. Dont cinq au bénéfice du statut de garde-frontière. Exit donc le Gruérien Steven Girard, l’un des frondeurs en fin de saison dernière. Les critères invoqués dans le communiqué de presse: «Résultats sur les compétitions internationales», mais aussi «prédisposition à travailler avec l’infrastructure et les entraîneurs en place».
Au skieur-alpiniste d’Estavannens, vice-champion d’Europe espoirs de Vertical en 2014, de réagir. «Ils exigeaient un top 15 en Coupe du monde. Même si j’ai dû me contenter du top 20 l’hiver dernier, j’ai parfois été meilleur que certains sélectionnés.»
Pour cet athlète au cara-ctère bien trempé, la «vraie» raison de sa non-sélection se situe davantage au niveau relationnel. «C’est vrai, je n’ai pas toujours utilisé des mots doux. Mais je n’ai jamais manqué de respect envers des personnes qui n’ont pas les compétences au niveau de leur poste.» Contacté à plusieurs reprises, aucun responsable du Club alpin suisse n’a été en mesure de répondre à nos questions.
Evincé du cadre suisse, le Gruérien de 24 ans n’entend pas pour autant se laisser abattre. «Cette annonce m’a reboosté, je suis deux fois plus motivé. Les problèmes, on les réglera sur les skis», promet-il. Et Steven Girard n’a pas attendu les premiers flocons pour se donner les moyens de «battre les membres de l’équipe de Suisse», son objectif hivernal. Deux fois par semaine, il travaille force, pliométrie et explosivité en salle aux côtés d’un entraîneur privé. «J’espère remplir les critères pour participer aux championnats d’Europe 2016, aux Marécottes.»


Mabboux poursuit
Vincent Mabboux sera donc le seul représentant gruérien l’an prochain dans le groupe élites du Swiss Team. Tout n’a pourtant pas été simple pour le Charmeysan de 27 ans. Fin 2014, il se fissurait une côte.
Non-retenu pour les championnats du monde en mars dernier, il ne savait trop quelle orientation donner à sa carrière sur les lattes. Vainqueur de trois Trophées l’hiver dernier (Gastlosen, Muveran et Les Paccots), ce mécanicien a prouvé par ses résultats que cette sélection n’est pas à classer au rayon des surprises.


David Brodard sans regret
Chez les espoirs, le Charmeysan Rémi Bonnet, anciennement junior, poursuivra sous les couleurs rouges et blanches dans la catégorie supérieure. Au détriment de David Brodard. Après un bail de cinq ans, le Rochois de 22 ans quitte les cadres nationaux, sans regret. «Je m’y attendais. Ils ont souhaité garder les tout meilleurs. Avec des places dans les quinze premiers espoirs en Coupe du monde, je ne sors pas de ma meilleure saison», concède-t-il.
Travaillant à Soleure depuis une année, ce constructeur métallique a indéniablement passé moins de temps sur les skis. «J’ai fait plus de course à pied. L’équipe de Suisse, c’est une page qui se tourne. Mais je reste motivé par le ski-alpinisme, et je disputerai les courses de sélection pour Les Marécottes.»
Enfin, du côté des juniors, Gilles Bapst (Pont-la-Ville) bénéficiera du statut national, tandis que Romain Guillet (Charmey) n’a pas été retenu pour la saison à venir.

 

--------------------

 

Sélection 2015-2016 de l’équipe nationale masculine de ski-alpinisme, les régionaux:
Elites: Vincent Mabboux (Charmey) – 7 sélectionnés.

Espoirs: Rémi Bonnet (Charmey), Baptiste Spicher (Marsens) – 3 sélectionnés.
Juniors: Gilles Bapst (Pont-la-Ville) – 6 sélectionnés.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses