Glas Trösch compte fermer une de ses deux usines à Bulle: 27 personnes menacées

| mar, 25. aoû. 2015

Glas Trösch prévoit une restructuration de taille. Au total, 140 personnes devraient être licenciées à la fin de cette année, indique le groupe. Sur le site de Bulle, l'usine de verre trempé devrait être fermée. 27 des 32 collaborateurs sont menacés. L'usine qui produit du verre isolant (65 employés) n'est pas concernée.

Coup de tonnerre: le groupe Glas Trösch annonce le centrage de ses activités en Suisse. Au total, 140 personnes risquent leur place, indique le groupe dans un communiqué de presse.

Le site de Bulle paie un lourd tribut à cette restructuration. Le groupe compte en effet fermer l'usine de verre trempé (au chemin de l'Etang) à la fin de cette année. Directeur à Bulle, François Robadey annonce que 27 des 32 collaborateurs risquent de perdre leur travail. Selon toute vraisemblance, la production du vitrage de sécurité se fera toujours en Suisse, mais à Bützberg, dans le canton de Berne. «La situation était déjà difficile, mais l'abandon du taux plancher l'a rendu impossible, expose-t-il. Nous n'exportons pas, mais nous devons faire face à des concurrents étrangers qui, avec le taux de change, vendent leur verre 15% de moins."

Si Glas Trösch utilise le conditionnel dans son annonce de fermeture, les chances de préserver cette usine sont minces: «Comme le veut la loi, nous entrons dans un processus de consultation qui durera deux semaines, reprend François Robadey. Mais honnêtement, je ne vois pas quelle idée de nos collaborateurs pourrait permettre d'éviter cette issue. Nous avons retourné le problème dans tous les sens.»

Le personnel bullois a été informé mardi après-midi de la situation, de la bouche du'Erich Trösch, directeur et président du conseil d'administration de cette entreprise qui emploie 5100 personnes au total.

L'usine que Glas Trösch (65 collaborateurs) a inauguré en 2006 au chemin du Stand et qui fabrique du verre isolant n'est en revanche pas concernée  par cette restructuration.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Blessée par une vaste balafre, Bulle reçoit un nouveau cœur

Les Transports publics fribourgeois ont dévoilé hier le visage du futur bâtiment de la gare.

Il accueillera des commerces, des bureaux, des logements et un hôtel 3 étoiles.

Quant au Programme Bulle, ambitieux projet ferroviaire, il va connaître ses premiers chantiers.

JEAN GODEL

Maintenant, on entre dans le concret. Après six ans de gestation, la nouvelle gare de Bulle, déplacée de 500 m vers l’Ouest, se présente sous ses contours quasi d...