Treuillage à travers les arbres à la Dent de Broc

| jeu, 27. aoû. 2015

La Rega est venue en aide à un alpiniste en mauvaise posture, mercredi dans la région de la Dent de Broc. Un sauveteur spécialiste du secours héliporté et un membre de la colonne de secours de la Gruyère sont également intervenus pour repérer et évacuer le blessé à l’aide du treuil. Le randonneur souffre d'une fracture à la jambe.

L'alpiniste a chuté sur plusieurs dizaines de mètres, dans des éboulis de rochers, alors qu’il escaladait un terrain pentu. Souffrant de douleurs au dos et aux jambes, il a alerté les secours via l’application mobile de la Rega. L’hélicoptère, dépêché sur les lieux quelques minutes plus tard, n’a toutefois pas pu localiser tout de suite le blessé, la densité de la végétation rendant la visibilité compliquée. Un sauveteur spécialiste du secours héliporté (SSH) a alors été déposé au sol à l’aide du treuil, et a pu repérer la victime.

Survolant le lieu d’intervention quelques mètres plus haut, l’hélicoptère a déposé, sur une clairière à proximité, le médecin Rega ainsi qu’un sauveteur de la colonne de secours de la Gruyère. Le patient a été hélitreuillé en position couchée puis transporté à l’hôpital.

La Rega en profite pour rappeler que la moyenne montagne cache aussi son lot de difficultés et de dangers. «Dans des paysages pentus et escarpés, un équipement approprié peut permettre d’éviter le pire. Le port de son casque, des habits voyants et des chaussures de qualité ont grandement amélioré la chance de l’alpiniste blessé à la Dent de Broc», précise-t-elle, en ajoutant que l'homme s’en sort bien, avec une fracture à la jambe.

En moyenne, la Rega effectue 800 missions par année à l’aide du treuil.

 

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses