Jusqu’à 85 emplois seront supprimés chez Wifag-Polytype

| mer, 02. sep. 2015

Une très mauvaise nouvelle pour l’économie fribourgeoise. Le groupe Wifag-Polytype annonce une restructuration de ses activités à Fribourg, accompagnée de la suppression de 85 emplois. Le franc fort n’est pas étranger à cette décision.

PAR DOMINIQUE MEYLAN
La décision de la Banque nationale d’abolir le taux plancher a entraîné une perte sur les commandes en cours et les avances en euros des clients de plus de 5 millions de francs, explique le groupe dans un communiqué. Du jour au lendemain, la production de pièces et de machines en Suisse a beaucoup perdu de son attractivité: par les seuls effets de change, les coûts ont augmenté de près de 15%. Toutefois, les responsables de Wifag-Polytype reconnaissent que cette restructuration est également guidée par la diminution du volume des commandes, une baisse à laquelle leurs concurrents sont aussi confrontés.  
D’ici au printemps 2016, Wifag-Polytype emploiera environ 85 personnes de moins à Fribourg. La réduction des postes s’effectuera par des pré-retraites, des départs naturels et des licenciements. Un plan social a déjà été négocié avec les représentants du personnel. «Wifag-Polytype respectera ses engagements», promettent les responsables.
Le groupe, actif dans la conception et la construction d’installations d’impression pour l’industrie de l’emballage, n’en est pas à sa première réorganisation. Il a d’abord réduit son unité de fabrication de pièces entrant dans la composition des machines. En quatre ans, ce secteur est passé de 120 employés à moins de trente.
En 2013, Wifag-Polytype a décidé d’arrêter la production en Suisse des machines pour le laquage et le contre-collage de matériaux en bandes continues. C’est à nouveau une cinquantaine de postes qui sont passés à la trappe. Suite la décision de la BNS, quelque cinquante emplois ont dû être biffés tous secteurs confondus. La restructuration annoncée hier permettra de continuer le transfert de la chaîne d’approvisionnement vers la zone euro et l’Asie.
Wifag-Polytype emploie près de 1000 personnes en Suisse et à l’étranger. Le site de Fribourg comptait environ 580 postes, apprentis compris, en 2012. Ce total a baissé à 350 aujourd’hui. Avec cette réorganisation, le groupe espère un retour à une situation meilleure dès le 2e semestre de l’année prochaine. En 2014, son chiffre d’affaires s’est élevé à 276 millions de francs. Selon les estimations, il devrait atteindre un peu plus de 220 mio en 2015, ce qui marque une baisse d’environ 20%.

 

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Chute mortelle dans les Préalpes

Un accident de montagne s’est produit dans la région de la Dent-de-Folliéran, dimanche en fin de matinée. Un homme de 28 ans domicilié dans le canton de Fribourg a fait une chute d’environ 200 mètres et a perdu la vie. Il se trouvait sur l’arête de Galère et cheminait en direction du Vanil-Noir.