Six personnes disparues dans la région des Paccots ont été retrouvées en bonne santé

| sam, 12. mar. 2016

Vendredi soir, six personnes se sont égarées lors d’une sortie à raquettes dans la région des Paccots. Elles ont toutes été retrouvées, fatiguées, mais en bonne santé.

Six randonneurs, dont quatre personnes en situation de handicap mental léger, ont dû être hélitreuillées, vendredi soir, dans la région des Paccots, informe la police cantonale. Parti pour une balade à raquettes du lac des Joncs vers 19 h, l’un des trois groupes de Vaudois s’est égaré dans la neige. Par chance, un des éducateurs a pu informer le responsable de son foyer spécialisé, qui a ainsi déclenché l’alarme. Un important dispositif de recherches s’est alors mis en place, avec l’engagement d’un hélicoptère de la Rega de la base de Lausanne, de huit membres de la colonne de secours de Châtel-Saint-Denis, du personnel des remontées mécaniques (trois personnes) et de plusieurs patrouilles de gendarmerie (seize agents).

Peu avant minuit, les six disparus ont été localisés près du  ruisseau la Veveyse, au lieu-dit Les Guedères, «dans un endroit pentu, entouré d’arbres, peu accessible par une nuit sombre», poursuit le communiqué de la Rega.

Informés par téléphone de la position approximative du groupe, les partenaires du sauvetage ont engagé l’hélicoptère. A l’aide des jumelles de vision nocturne, l’équipage a pu repérer rapidement les infortunés grâce aux lampes de poche positionnés à quelques kilomètres de distance.

En l’absence de vent et grâce à des conditions météorologiques favorables, la Rega a pu effectuer trois rotations avec le concours d’un sauveteur spécialisé hélicoptère et déposer ainsi les égarés par paire dans une clairière plate à proximité. Là, les randonneurs  – fatiguées, mais en bonne santé – ont pu être pris en charge par le médecin urgentiste pour un contrôle, puis ils ont été ramenés en motoneige à la station.

 

 

Commentaires

Bravo à l'équipe pluridisciplinaire qui a porté secours avec tant d'efficacité et de dévouement et merci!

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Découverte d’un gigantesque cratère de météorite

Un gigantesque cratère formé par une météorite au Groenland, c’est l’importante découverte d’une équipe internationale de chercheurs, à laquelle l’Université de Fribourg a participé. L’impact a creusé une cavité de 31 kilomètres de diamètre cachée sous un kilomètre de glace. Les scientifiques ont travaillé pendant trois ans pour confirmer leur hypothèse, selon un communiqué ...