Le dossier de la cuchaule AOP déposé à Berne

| mer, 27. avr. 2016

Etape cruciale pour la cuchaule dans sa quête pour obtenir une appellation protégée: le dossier d'inscription au registre fédéral des AOP vient d'être déposé. Quatre organisations sont impliquées dans ce projet. A terme, une interprofession devrait être créée.

L'information a été donnée dans le cadre de l'assemblée de l’Association des boulangers-pâtissiers-confiseurs du canton de Fribourg, ce mercredi, à St-Aubin. Il a aussi été précisé que le dossier doit tout d’abord être examiné par l’OFAG et la Commission des AOP-IGP, à Berne, lesquels peuvent demander des ajustements, avant de publier leur intention et de recevoir les éventuelles oppositions. La décision définitive de l’OFAG peut encore être sujette à un recours juridique auprès du Tribunal administratif fédéral.
Lors de l’examen de la demande, les experts vérifient notamment que la Cuchaule AOP respecte une liste de critères concernant l’histoire et la typicité du produit, ainsi que son élaboration traditionnelle dans une aire délimitée. Le cahier des charges limite la provenance des ingrédients et l’élaboration de la Cuchaule au canton de Fribourg, avec une exception pour la mouture du froment qui est aussi tolérée à Granges-près-Marnand (VD). Les colorants, les additifs de panification et tout ingrédient non traditionnel sont formellement interdits.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses