Peine de douze ans confirmée pour le meurtrier de Neirivue

| ven, 22. avr. 2016

L'homme qui avait tué son voisin de palier avec un fusil à Neirivue, en décembre 2011, écope définitivement de douze ans de prison pour meurtre. Comme la justice fribourgeoise, le Tribunal fédéral écarte la thèse du dol éventuel, soutenue par la défense.

Le meurtrier, un homme âgé de 47 ans au moment des faits, avait tiré à travers la porte d'entrée du domicile de sa victime. Le bailleur était décédé. Son fils, qui se trouvait aussi dans l'appartement, avait failli être lui aussi touché.

En 2013, le Tribunal pénal de la Gruyère avait retenu la version du fils de la victime. Le locataire avait bien tiré en direction de son bailleur alors qu'il savait que ce dernier se trouvait derrière la porte. Il devait donc être condamné pour meurtre par dol direct, un verdict confirmé par le Tribunal cantonal fribourgeois.

Avant le drame, le meurtrier s'était disputé avec le bailleur. Accompagné de son fils, ce dernier avait surgi dans son salon pour récupérer un modem. Après agressions et bousculades, tous deux s'étaient réfugiés chez eux.

Alcoolisé, le locataire s'était rendu dans le couloir menant à la porte de son bailleur, un brocanteur de 69 ans, et avait tiré avec son fusil de chasse. La victime, qui se trouvait derrière la porte, était décédée des suites d'une grave hémorragie.

En dernière instance, le TF rejette le recours du meurtrier, qui affirme n'avoir pas voulu tuer sa victime. Les juges fédéraux se réfèrent aux constatations du Tribunal cantonal, qui a longuement exposé les raisons pour lesquelles il tenait les déclarations du fils de la victime pour «particulièrement crédibles» et les explications du recourant «sujettes à caution.»

Pour rappel, le meurtrier avait un grave antécédent. En 1997, il avait déjà été condamné pour homicide après avoir tué très violemment l'amant de sa femme. Selon le TF, " sa précédente condamnation aurait dû l'amener à faire preuve d'une plus grande considération pour la vie d'autrui.» ATS

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Chute mortelle dans les Préalpes

Un accident de montagne s’est produit dans la région de la Dent-de-Folliéran, dimanche en fin de matinée. Un homme de 28 ans domicilié dans le canton de Fribourg a fait une chute d’environ 200 mètres et a perdu la vie. Il se trouvait sur l’arête de Galère et cheminait en direction du Vanil-Noir.