Jean-François Rime réélu à la présidence de l'Usam

| jeu, 12. mai. 2016

Le Bullois Jean-François Rime a été reconduit à la tête de l'Union suisse des arts et métiers (usam), qu'il préside depuis 2012. Le conseiller national UDC a été réélu pour un mandat de deux ans jeudi lors du Congrès de l'usam à Berne.

Le Fribourgeois s'est dit honoré d'avoir été confirmé dans ses fonctions. Selon lui, l'usam s'est renforcée à travers les campagnes de vote qu'elle a remportées. «Non seulement nous représentons les intérêts des PME, mais nous sommes aussi en mesure de les faire valoir», notamment au Parlement, estime Jean-François Rime, cité dans un communiqué de l'organisation.

Le thème principal du Congrès biennal a été la politique économique extérieure. La mise en oeuvre, en conformité avec la constitution et les intérêts économiques, de l'initiative contre l'immigration de masse est un dossier primordial dans les rapports de la Suisse avec l'UE, son principal partenaire commercial, a souligné le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann, invité d'honneur.

Il n'en reste pas moins que la Suisse doit poursuivre sa stratégie de diversification et conclure de nouveaux accords de libre-échange. Selon le chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche, «ces accords offrent aux entreprises des chances de conquérir de nouveaux marchés et d'assurer le maintien d'emplois dans notre pays».

Le ministre a relevé l'importance de l'accord de libre-échange conclu par la Suisse avec la Chine. A cet égard, la Suisse est pionnière en Europe. Le traité de libre-échange transatlantique (TTIP) constitue un nouveau défi à ses yeux. Enfin, Johann Schneider-Ammann a souligné l'importance de l'allégement administratif pour le renforcement de la compétitivité des PME.

Le Congrès a également élu les membres de la Chambre suisse des arts et métiers. Ses cent membres représentent les 250 organisations affiliées à l'usam, qui elle-même représente 300'000 PME. Parlement de l'Union suisse des arts et métiers, la Chambre détermine notamment les consignes de vote de l'usam. ATS

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Chez la famille Gremaud, un quotidien digne d’une colo

Christelle et Laurent Gremaud viennent d’accueillir leur quatorzième enfant.

L’une des plus grandes familles de la Gruyère vit dans sa maison de Marsens une existence presque tranquille.

L’organisation familiale repose en partie sur la collaboration des plus grands qui se chargent avec plaisir de la garde des petits.

CLAIRE PASQUIER

FAMILLE NOMBREUSE. «Certains disent qu’on ne fait pas assez d’enfants en Suisse. D’autres qu’on est t...