Un nouveau matériel de vote à apprivoiser

sam, 07. mai. 2016

Pour les votations du 5 juin prochain et celles à venir, les électeurs fribourgeois recevront un nouveau matériel de vote, dont un tout nouveau certificat de capacité civique. Explications et marche à suivre.

PAR YANN GUERCHANIK

Le 5 juin prochain, il faudra voter juste! Qu’ils se rassurent, les électeurs fribourgeois pourront continuer à le faire en leur âme et conscience. Mais ils devront maîtriser les subtilités du nouveau matériel de vote, sans quoi leurs scrutins risquent d’être invalidés.
Devant la presse hier matin, la chancelière d’Etat Danielle Gagnaux-Morel a présenté le nouveau certificat de capacité civique. Finie la bonne vieille enveloppe grise sur laquelle il fallait signer et qui faisait à la fois office d’enveloppe-réponse pour le vote par correspondance et, précisément, de certificat de capacité civique.

Ce qui change
Dorénavant, l’électeur recevra un matériel composé de la traditionnelle brochure explicative, du traditionnel bulletin de vote, de la traditionnelle enveloppe de vote, d’une feuille A4 faisant office de nouveau certificat de capacité civique et d’une nouvelle enveloppe-réponse à fenêtre.
Pour voter par correspondance, il faudra dès lors procéder ainsi: remplir le bulletin de vote et le glisser dans l’enveloppe de vote. Jusque-là, tout se déroule comme d’habitude. C’est après que ça devient plus subtil: il faudra encarter l’enveloppe de vote dans le certificat de capacité civique, puis glisser le tout dans la nouvelle enveloppe-réponse de manière à ce que la signature qu’on aura pris soin d’apposer sur le certificat se voie parfaitement. Juste sous la signature, l’adres­se du bureau de vote apparaîtra alors de même.

Pourquoi ça change
«Depuis le 1er janvier 2016, La Poste exige un codage spécial pour les envois en masse, explique la chancelière d’Etat. Les nouveaux certificats de capacité civique s’y conforment. La Loi sur l’exercice des droits politiques a d’ailleurs été modifiée en conséquence l’année passée.»
Tandis que d’autres cantons ont changé leur façon de faire depuis un certain temps déjà, Fribourg s’est satisfait le plus longtemps possible d’un système «auquel les gens étaient bien habitués».
Mais la nouvelle règle est entrée en vigueur au début avril: depuis cette date, La Poste, qui n’interdit pas les anciens certificats, les surtaxe toutefois de 15 centimes. C’est donc des raisons financières qui motivent avant tout le changement.

S’informer
Lors d’une élection complémentaire dimanche dernier, la commune de Grolley était la première à expérimenter le nouveau système. «Il y a eu passablement d’erreurs, regrette Danielle Gagnaux-Morel. Et, malheureusement, des bulletins nuls ont été enregistrés, notamment parce que des personnes avaient oublié de glisser le certificat de capacité civique dans l’enveloppe.»
Lors des dernières votations en février, entre 500 et presque 900 bulletins nuls ont été enregistrés selon les objets, pour un total de 196710 électeurs. Et les erreurs sont plus courantes lors d’une élection, qui connaît un procédé plus complexe. La chancellerie d’Etat multiplie donc les communications pour que le citoyen se familiarise le plus possible avec cette nouvelle manière de voter.
 

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Chute mortelle dans les Préalpes

Un accident de montagne s’est produit dans la région de la Dent-de-Folliéran, dimanche en fin de matinée. Un homme de 28 ans domicilié dans le canton de Fribourg a fait une chute d’environ 200 mètres et a perdu la vie. Il se trouvait sur l’arête de Galère et cheminait en direction du Vanil-Noir.