A Broc, des jeunes musiciens sur le devant de la scène

mar, 07. juin. 2016

La 20e édition de la Fête cantonale des jeunes musiciens fribourgeois a rassemblé plus de 10000 personnes de jeudi à dimanche. Les organisateurs ont atteint leur objectif malgré la pluie. Quelque 850 cadets ont démontré leur savoir-faire.

PAR YANN GUERCHANIK

Un président du comité d’organisation à la voix cassée, mais pas à bout de souffle. Grégoire Raboud partageait son enthousiasme dimanche en fin d’après-midi. «Nous bouclons la fête avec une très grande satisfaction! Nous espérions 10000 personnes et nous avons sans doute dépassé ce nombre. La pluie s’est arrêtée au moment où il le fallait, si bien que nous n’en avons pas vraiment fait les frais. Et fort heureusement, aucun accident n’est à signaler.»
Même le cortège de diman­che après-midi est passé entre les gouttes. Près de 5000 mélomanes y ont assisté. Pour le reste, cha­que événement a drainé son lot de fidèles. Quelque 600 fondues ont notamment été servies vendredi soir. De quoi revigorer les finances d’une manifestation que les organisateurs ont voulue gratuite. «Nous arriverons à équilibrer le budget (n.d.l.r.: 270000 francs)», assure Grégoire Raboud.
En soirée, les concerts programmés sous la cantine ont fait le plein. A plus d’une reprise, les spectateurs se sont retrouvés debout sur les tables. L’ensemble instrumental du CO de la Gruyère et du Collège du Sud, le groupe d’Unglaublech, les Potes de Biffé ou encore les Chälly-Buebe ont fait vibrer le public.
Le choix de l’emplacement – place de l’église et de l’école – s’est avéré idéal, relève le président. «Une formidable ambiance et une vraie cohésion» ont régné sur un site soigneusement décoré pour l’occasion. Mais, par-dessus tout, ce sont les 850 jeunes musiciens qui ont brillé durant la manifestation.
«Les organisateurs sont véritablement parvenus à les mettre en avant, confiait en aparté un directeur. Cela fait du bien à une époque où la jeunesse est souvent décriée. Chacun a pu montrer ce qu’il savait faire sans esprit de concurrence.»
A noter encore le succès remporté par les ateliers dispensés le vendredi matin. «Ils ont permis une véritable immersion dans le monde de la musique et les participants étaient ravis», commente le président Grégoire Raboud.
Samedi et dimanche, des centaines de cadets se sont produits devant le jury de l’Hôtel de Ville. A l’heure de rendre son rapport, ce dernier s’est fendu de quel­ques remarques sur la qualité des prestations, mais il a décerné dans l’ensemble de belles notes d’encouragement.

Galerie photos sur notre site

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Découverte d’un gigantesque cratère de météorite

Un gigantesque cratère formé par une météorite au Groenland, c’est l’importante découverte d’une équipe internationale de chercheurs, à laquelle l’Université de Fribourg a participé. L’impact a creusé une cavité de 31 kilomètres de diamètre cachée sous un kilomètre de glace. Les scientifiques ont travaillé pendant trois ans pour confirmer leur hypothèse, selon un communiqué ...