Le centre de Villars-sous-Mont détruit par le feu

| lun, 16. Jan. 2017

Scènes apocalyptiques lundi soir à Villars-sous-Mont: cinq bâtiments ont été réduits en cendres. Si aucun blessé n’est à déplorer, neuf personnes ont dû être relogées. «Un désastre humain et un désastre patrimonial», relève le préfet Borcard. Certaines bâtisses dataient du XVIIe siècle. La route a été réouverte mardi matin.

Agglutinés sur le trottoir, les habitants de Villars-sous-Mont n’en croient pas leurs yeux: en moins d’une heure, cinq bâtiments contigus - dont deux granges - situés sur la route de l’Intyamon, au centre du village, ont été détruits par le feu.
«L’alarme a été donnée vers 18 h 40. En ouvrant la porte de son appartement, un résident a découvert que tout brûlait à l’intérieur», raconte Frédéric Marchon, porte-parole de la Police cantonale.
Un peu plus loin, un père, alors sous la douche, a pu sortir in extremis de son logement avec ses trois enfants. «Il n’a rien eu le temps d’emporter», ajoute le préfet Patrice Borcard. Il semblerait que les deux habitants d’à côté n’étaient pas chez eux à ce moment. Quant aux deux autres demeures, elles étaient inhabitées.
Avec le vent, les flammes se sont propagées à une vitesse folle. A 19 h 15, le cinquième bâtiment était déjà condamné. Affluant de partout, même de Fribourg et de Château-d’Œx, les pompiers tentaient de sauver une sixième demeure, collée aux cinq autres. Ils arrosaient également les bâtiments se trouvant de l’autre côté de la route. Les flammes ont finalement été maîtrisées vers 22 h.
Sans logement, les neuf sinistrés ont été temporairement hébergés au home de l’Intyamon, avant d'être relogés. Dépêchée sur place, une unité mobile veillait au suivi psychologique des victimes et des témoins qui le souhaitaient.
Un village épargné
«C’est un désastre humain et aussi un désastre patrimonial», relève Patrice Borcard. Egalement historien, il connaît la valeur inestimable des édifices qui sont partis en fumée sous ses yeux. «C’est le Villars-sous-Mont historique qui disparaît. Certaines maisons, construites entièrement en bois, datent du XVIIe siècle. Elles étaient certainement protégées en catégorie A. Neirivue brûlant en 1904 et Albeuve en 1876, Villars-sous-Mont était un des seuls villages à avoir être épargné par les grands incendies. Et il faut que cela arrive en 2017…»
Fermée pour les besoins de l'intervention, la route a été réouverte mardi matin. Durant la nuit, la vallée de l'Intyamon a ainsi été coupée en deux, les habitants du Sud de la vallée devant passer par les Mosses pour rentrer chez eux. Les causes de l'incendie ne sont pas connues, conclut la Police dans un communiqué. JG

Commentaires

Si vous avez envie de donner un peu d'argent aux victimes, un compte a été ouvert et la commune va le gérer. Vous pouvez consulter le site internet de la commune qui vous donnera de plus amples informations.
Merci à tous ceux qui ont oeuvré pour préserver des vies et pour aider les personnes à surmonter le terrible choc de voir leur existence bouleversée. Merci aussi à toutes celles et tous ceux qui vont les aider à recouvrer aussi vite que possible leur joie de vivre.
Malgré les dégâts conséquents et le sort frappant ces personnes, il est heureux qu'aucune perte humaine n'est due être constatée. Bravo à l'ensemble des personnes (pompiers, Police, Administration, etc.) ayant travaillé dans des conditions très difficiles pour arrêter cet incendie et assurer la sécurité de tous et permis le réconfort des gens directement touchés.
triste pour mots

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses