Des questions sur le loup

Cette lectrice s’étonne des explications de non-spécialistes sur le passage du loup, en particulier celles des chasseurs.

Un phénomène exceptionnel s’est produit à Bulle: un loup s’est osé à montrer son minois à quelques chanceux badauds, en plein cœur de la cité. Alors… Irruption impromptue ou exhibitionnisme volontaire de la part du quadrupède légendaire?
D’accord, nul besoin d’être biologiste pour comprendre que la présence du loup en ville n’a pas de lien avec l’expansion démographique locale. Aucun doute, l’animal n’était pas là non plus pour faire ami-ami avec l’homme. Et puis, j’ai vu Croc-Blanc. Alors oui, je peux l’affirmer: les attaques de loup, ça existe! Parfois, j’ai aussi lu des trucs… Le loup s’est pointé en Suisse il y a une vingtaine d’années après un bon bout de temps passé extra-muros. Certains pensent qu’il a été catapulté chez nous à l’issue d’un complot entre bobos-écolos, d’autres pensent qu’il s’est retrouvé là naturellement, las de son régime pizza-bolo… Depuis, le pauvre, on ne l’a pas loupé! Il paraît même qu’en Valais, il n’y a plus assez de gibier pour rassasier le prédateur, et comme les chasseurs n’ont pas le droit de viser les moutons, eh bien, ils tirent sur des loups… Enfin, ça, c’est si j’ai bien tout compris. Et je ne peux pas m’empêcher d’établir une corrélation: si le loup débarque à Bulle… est-ce parce que c’est un ado un peu perdu dont les parents se sont fait dégommer en plein cœur du Far West valaisan avant même d’avoir pu lui enseigner les bases de l’orientation sur le territoire? Ou alors est-ce parce qu’une bande d’humanoïdes accros de la gâchette s’amusent depuis des années à canarder dans son garde-manger au nom de la régulation des espèces, qu’il se retrouve obligé de se rapprocher du nôtre, de garde-manger? Je ne suis pas biologiste. Ni chasseuse… alors c’est un peu comme si je n’avais jamais vu le loup. Mais j’ai été décoratrice et je sais qu’il ne m’a pas suffi de regarder Bob le bricoleur et de posséder une visseuse pour le devenir. Chacun son métier et les moutons seront bien gardés. Pauline Varga, Bulle

Catégorie: 

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses