Un ruisseau pollué par du lisier à Hennens

| dim, 16. avr. 2017

Vendredi 14 avril, à 10 h 05, l'alerte a été donnée à Billens, pour une pollution au lisier du ruisseau Le Devin. Les intervenants ont pu remonter à la source de la pollution, une exploitation agricole de Hennens dont une installation non conforme était défaillante. L’écosystème et la faune piscicole ont été durement touchés, indique la Police cantonale.

La pollution a nécessité la présence de la Police cantonale, du Centre de renfort de Romont, mais encore du garde-faune et du Service de l’environnement, vendredi matin à Billens, rue de l’Hôpital, là où elle avait été constatée. Elle s’est au final étendue sur une distance d’environ 6 km, se propageant en aval au Glaney et à la Glâne.

Les recherches effectuées ont permis de déterminer que le lisier provenait d’une exploitation agricole de la commune de Hennens, dont une installation non conforme était défaillante.

Les sapeurs-pompiers sont intervenus pour oxygéner l’eau et diluer le purin. L’écosystème et la faune piscicole ont été durement touchés, communique la Police cantonale.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses