L'école des Pléiades passe la rampe

| jeu, 22. juin. 2017

Par 38 oui et 8 abstentions (émanant toutes du groupe UDC-PAI), le Législatif châtelois a approuvé le crédit pour la future école des Pléiades. Un crédit de 22 mio, déduction faite du crédit d'étude (1,8 mio), des subventions (1,16 mio) et d'une réserve pour les abris PC (261'000). Le Législatif a aussi accepté 5,1 mio pour le projet de déplacement de la gare.

Christine Genoud peut souffler. Le crédit d'investissement pour la construction de l'école des Pléiades, sur le site de l'ancien dépôt Cardinal, à Châtel-Saint-Denis, a bien été validé par le Conseil général, par 38 voix favorables et 8 abstentions. «Cet investissement a été tellement discuté dans les groupes politiques ces derniers jours que je m'étais mis à douter qu'il soit accepté», a confié, mercredi après la séance du Législatif, la conseillère communale responsable des école.

C'est que le coût de ce complexe scolaire, de plus de 25 millions de francs, a fait toussé plus d'un conseiller général. Et pour cause. Dans la planification financière, il avait d'abord été évalué à 20 millions de francs. Puis, en juillet 2016, au moment de voter le crédit d'étude, il était encore estimé à 20 millions à 20% près (soit entre 16 et 24 millions).

Dans sa présentation, Christine Genoud a reconnu une «erreur de communication» – «nous n'aurions pas dû annoncé ce montant de 20 millions» – mais a justifié l'augmentation de la facture point par point: l'ajout d'abris PC (+ 400'000 fr.), la mauvaise qualité du sol, qui a été sous-estimée (+ 400'000 fr.), ainsi que les travaux de transformation de l'ancienne glacière, également plus complexes que prévu (+ 500'000 fr.), ont notamment contribué à faire grimper le coût final. L'avancée du chantier, qui doit commencer cet automne pour une mise en service à la rentrée 2019, et le respect du budget seront donc particulièrement surveillés.

Pour rappel, un premier bâtiment abritera huit classes enfantines et une salle de sport simple (La Gruyère des 5 mars
et 14 juillet 2016). Un deuxième accueillera huit classes primaires, deux ateliers d’activités créatrices, trois salles d’appui, une salle de réserve et des locaux administratifs. L’ancienne glacière deviendra, elle, un préau couvert, avec une salle de rythmique au niveau inférieur.

La gare approuvé à l'unanimité

Comme attendu, le Législatif a également accepté un crédit de 5,1 millions de francs, soit la somme à charge de la commune dans le vaste projet de déplacement de la gare. La veille, le Grand Conseil avait fait de même, en approuvant un crédit de 14,35 millions, la part assumée par le canton. FP

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Chute mortelle dans les Préalpes

Un accident de montagne s’est produit dans la région de la Dent-de-Folliéran, dimanche en fin de matinée. Un homme de 28 ans domicilié dans le canton de Fribourg a fait une chute d’environ 200 mètres et a perdu la vie. Il se trouvait sur l’arête de Galère et cheminait en direction du Vanil-Noir.