La louve morte à Bellegarde est la femelle F13

| mer, 21. juin. 2017

Des analyses génétiques ont permis d’identifier la louve retrouvée morte le 9 juin sur les hauts de La Villette dans la commune de Bellegarde Il s’agit de la femelle F13. Identifiée pour la première fois dans les Préalpes en mai 2004, elle avait établi son territoire entre le canton de Fribourg et celui de Berne.

Comme le loup est une espèce territoriale, qui n’accepte pas la présence d’autres individus de la même espèce sur son territoire – sauf les individus de sa meute – le Service des forêts et de la faune (SFF) soupçonnait déjà l’identité de ce loup. L’analyse génétique de la rate de l’animal, confiée au laboratoire de la Conservation à l’Université de Lausanne, l’a confirmée, a communiqué hier le SFF.


«L’autopsie est toujours en cours», note Elias Pesenti, collaborateur scientifique au SFF. Elle apportera d’autres informations, notamment sur l’empoisonnement de l’animal. Elle permettra également de savoir si F13 avait eu des petits.


Le SFF dit être sans nouvelle du mâle M64, qui avait été photographié en compagnie de la louve. «Les suivis du SFF avaient pu confirmer que les deux individus se promenaient ensemble depuis l’été 2016 jusqu’à la mi-mars (observation de traces).»
Le communiqué précise que les deux individus ne pouvaient pas encore être considérés comme un couple, selon le Plan loup suisse. «Ils auraient dû rester au moins douze mois ensemble, indique Elias Pesenti. Ça s’est joué à quelques mois près.»

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Au volant d'une voiture volée, il s'enfuit par les rails

A Bulle, mercredi après-midi, le conducteur d'un véhicule volé a pris la fuite au moment où la police a voulu l'intercepter. Au volant, il n'a pas hésité à emprunter les voies de chemin de fer sur plusieurs centaines de mètres. Il a finalement été interpellé quelques instants plus tard.