Ouverture jusqu'à 17 heures le samedi acceptée

| jeu, 22. juin. 2017

Le principe d'une ouverture prolongée des commerces le samedi après-midi a été accepté par les députés. La motion des députés Stéphane Peiry (udc, Fribourg) et Laurent Dietrich (pdc, Fribourg) a récolté 58 oui, 39 non et 2 abstentions. Mais l'heure de fermeture a été ramenée à 17 h, contre 18 h dans le texte initial.

Fribourg est le seul canton de Suisse romande a imposé une fermeture des magasins à 16 h le samedi. Dans les cantons voisins, c’est 17 h voire 18 h. Pour la droite, c’est un luxe que fribourg ne peut plus se permettre vu les difficultés que traverse le commerce de détail. «Notre motion ne va pas sauver les commerces à elle seule, mais elle leur donnera les mêmes armes que la concurrence», a argumenté Stéphane Peiry.


Pour la gauche, une heure d’ouverture supplémentaire, même le samedi, ne changera pas grand-chose au niveau du chiffre d’affaires. «Les mêmes clients qui arrivent à 15 h 50 arriveront à 16 h 50», a prédit Paola Ghielmini (vcg, Corpataux). «Après 17 h, ce sera 18 h, puis le dimanche et pourquoi pas la nuit entière?»


En tant que petit commerçant, Yvan Hunziker (plr, Semsales) a estimé que la modification ne profitera qu’aux grandes surfaces. Le conseiller d’Etat Maurice Ropraz a lui-même souligné que «la fréquentation des petits commerces dépend plus de la volonté de consommer local que des horaires d’ouverture.» Il estime néanmoins que ce n’est pas faire preuve d’un «libéralisme excessif» que de vouloir soumettre les commerces fribourgeois aux mêmes règles du jeu que leurs voisins.


Alors, fermeture à 17 h, comme le proposait le Gouvernement, ou à 18 h, comme le souhaitaient les motionnaires? La question a été assez vite tranchée. «Le PDC soutient massivement la motion, sauf si l’heure de fermeture est fixée à 18 h», a indiqué le chef du groupe PDC Hubert Dafflon (Grolley). Plusieurs députés d’autres groupes ont également adopté cette position, si bien que les motionnaires se sont ralliés à la proposition du Conseil d’Etat et la motion a été adopté par 58 oui, 39 non et 2 abstentions.

Le Gouvernement a maintenant une année pour proposer une modification légilsative. Beaucoup de députés pensent qu’elle sera combattue par référendum, comme ce fut le cas en 2008. En votation, une année plus tard, le peuple avait refusé à 58% l’extension des horaires d'ouverture.

 

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Découverte d’un gigantesque cratère de météorite

Un gigantesque cratère formé par une météorite au Groenland, c’est l’importante découverte d’une équipe internationale de chercheurs, à laquelle l’Université de Fribourg a participé. L’impact a creusé une cavité de 31 kilomètres de diamètre cachée sous un kilomètre de glace. Les scientifiques ont travaillé pendant trois ans pour confirmer leur hypothèse, selon un communiqué ...