Marre des plages à déchets

En écho à l’article sur BobMorlon (La Gruyère du 5 août), cette lectrice s’insurge contre les déchets laissés à Botterens plage.

 

Serais-je un clone de BobMorlon? C’est possible! En tout cas, je suis, comme lui, sensible au respect de la nature et de mes semblables.

Botterens plage, ça vous dit quelque chose? On y vient en famille pour pique-niquer, nager, griller quelques saucisses. C’est un joli coin et tout le monde apprécie les jolis coins. Vous qui aimez être au vert et profiter d’un beau panorama, pourquoi, après votre départ, cet endroit a-t-il l’air d’une zone sinistrée?

Il y a des sauvages qui cassent leurs bouteilles sur la rive (merci pour ceux qui souhaitent aller se baigner et qui sont pieds nus, qu’ils aient deux ou quatre pattes). Il y a aussi ceux qui laissent copieusement des traces d’«homo civilicus» autour du feu de camp. Les paquets de chips s’envolent, le plastique part se promener dans les prés et dans l’eau, mais on s’en f… parce qu’on se marre bien, hein?

Il y en a qui ont un brin de conscience: ils montent leurs déchets dans des sacs-poubelle jusqu’au parking et les laissent dans et à côté des bennes de la commune sur lesquelles on peut lire: «terre cuite», «plastic» (il y a une faute d’orthographe, mais on comprend quand même), «cendres». Donc, ce qui était trié auparavant devient un bazar de bouteilles en PET, de canettes en alu, d’assiettes, de verres et de couverts en plastique, de grils usagés, de débris de nourriture, de tentes de camping, d’habits et… de bouteilles en verre. Ça déborde sur le terrain de l’exploitation voisine, ça pue, les mouches pullulent.

J’aimerais vraiment comprendre: si vous faites l’effort de monter vos déchets jusqu’au parking, pourquoi ne les déposez-vous pas dans votre coffre pour les amener à la déchetterie? Ce n’est pas si compliqué de faire un sac avec ce qui est recyclable et un avec ce qui doit se jeter.

Si chacun fait un geste, alors Botterens plage (et d’autres coins sympathiques) pourront rester des sites appréciés.

Merci de devenir des citoyens responsables. Vos déchets, c’est votre affaire! Véronique Spring, Botterens

 

Catégorie: 

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses