Bulle résiste aux bus longue distance

| jeu, 14. sep. 2017

Un autocariste zurichois veut exploiter trois lignes intérieures longue distance, dont l’une passerait dès 2018 par Bulle. La commune lui refuse pour l’instant le droit d’arrêter ses cars sur son domaine public. Une telle concession serait une première.

La bataille fait actuellement rage entre les CFF et le BLS. En jeu: le renouvellement de la concession du trafic ferroviaire grandes lignes. Mais il est une autre bataille, plus discrète, que livre l’autocariste Domo Voyages, dont le siège est à Glattbrugg, près de Zurich. En décembre 2016, la société a en effet déposé auprès de l’Office fédéral des transports (OFT) une demande de concession pour l’exploitation, dès le changement d’horaire du 10 décembre, de trois lignes de bus longue distance intérieures. Une première.
L’OFT n’a pas encore pris sa décision, mais le cas est délicat. C’est que l’offre s’annonce alléchante, avec des tarifs moitié moins chers que ceux des CFF (lire ci-dessous). Mais dans son long gymkhana vers la concession, Domo a quelques clous dans ses pneus. Dont la ville de Bulle, qui refuse l’accès à son domaine public.
En effet, l’une des trois lignes projetées relierait Coire à Sion via Zurich, Berne, Fribourg, Bulle et Vevey. «Bulle est une assez grande ville, au cœur d’un réseau de transports publics, explique Patrick Angehrn, responsable du réseau de transport national de Domo. Mais sa connexion avec le Valais n’est pas bonne.»
Dans sa réponse du 27 juillet, le Conseil communal justifie son refus par le fait que le chef-lieu gruérien est déjà suffisamment desservi.

Article complet dans La Gruyère de jeudi.

 

Commentaires

Dommage que Bulle mette les bâtons dans les roues, il serait bon qu'un peu de concurrence existe pour contrer les CFF tout puissants qui font les prix qu'ils veulent, soutenus par l'Etat.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Découverte d’un gigantesque cratère de météorite

Un gigantesque cratère formé par une météorite au Groenland, c’est l’importante découverte d’une équipe internationale de chercheurs, à laquelle l’Université de Fribourg a participé. L’impact a creusé une cavité de 31 kilomètres de diamètre cachée sous un kilomètre de glace. Les scientifiques ont travaillé pendant trois ans pour confirmer leur hypothèse, selon un communiqué ...