Quel avenir pour le fédéralisme?

A propos du système suisse, envié par de nombreux pays.

Une cinquième conférence nationale sur le fédéralisme aura lieu fin octobre à Montreux. Pour rappel, les premiers cantons se sont fédérés pour se porter assistance et partager des compétences. Une vision de gouvernance courageuse il y a près de sept cents ans!
L’actuel fédéralisme fait partie des fondements de notre identité démocratique suisse, ceci malgré les disparités entre cantons: richesse, fiscalité, environnement (campagne-ville), histoire et culture. La décentralisation est le moyen de faire participer les communes et cantons aux responsabilités du pouvoir central. Ces derniers disposent d’une grande indépendance. Au contraire de la Catalogne dont le conflit historique d’une séparation s’est considérablement aggravé aujourd’hui et empoisonne l’Espagne.
Toutefois, devant l’augmentation et la complexité des sujets de compétence à partager, ce processus pourrait être amélioré par une plus grande centralisation du pouvoir: simplicité, rapidité, suppression de doublures administratives, avec pour conséquence des économies et un gain de temps. Quelques domaines pourraient être identiques dans tous les cantons: sécurité de la population, jurisprudence, programme des écoles, naturalisation. Pas besoin de consulter le peuple pour les sujets d’intérêt mineur. Mesures plus strictes quant au lancement et bien-fondé d’initiatives populaires. Trop de consultations réduisent l’intérêt citoyen. Pourtant, l’heure digitale ne remplace pas le sens de la responsabilité partagée et l’expression des sensibilités cantonales.
Bien des pays envient notre système. L’UE avec ses 28 pays en rêve, mais se heurte à des oppositions nationalistes. Avec le fédéralisme tous les cantons sont à la même enseigne, sans condition ni favoritisme (péréquation financière par exemple). Ce partage des compétences participe à la cohésion sociale et à l’état d’esprit d’un patriotisme ouvert. En sommes-nous conscients? Espérons que les discussions à Montreux, incluant des jeunes, déboucheront sur une nouvelle dynamique!

Jacky Brandt, Bulle

Catégorie: 

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses