Carrefour ou rond-point?

A propos de l’article paru dans La Gruyère du 14 décembre intitulé Carrefour du Temple, pas de retour en arrière.

Il y a bientôt trente ans que j’habite La Tour-de-Trême et que j’emprunte régulièrement l’axe Rue de l’Ancien-Comté - Rue de Gruyères. Je suis très heureux d’apprendre que le trafic n’a augmenté que de 0,53% sur la route de Riaz qui, comme on l’imagine fort bien, est en rapport direct avec le carrefour du Temple et celui du centre de La Tour. Je suis encore plus heureux d’apprendre que la circulation n’a augmenté que de 12,26% sur la route de l’Intyamon. On aurait de quoi applaudir les autorités bulloises si seulement l’exaspération liée à l’usage régulier de ces carrefours n’avait pas augmenté d’au moins 800% (je n’ai pas le chiffre exact, merci de m’en excuser). Les files de voitures qui attendent au carrefour du Temple ne dépassent pas 180 m de long, dit-on: un must. Mais de quoi se plaint-on? Pourtant, avec l’aménagement précédent, en rond-point, je n’ai jamais vécu une si longue file et n’ai jamais eu l’impression de devoir attendre… pas plus de quatre minutes, dit-on. Mais de quoi se plaint-on? C’est, ma foi, un peu plus long que d’attendre le train derrière les barrières des passages à niveau, sans le plaisir de voir passer le train. Par contre, on a largement le temps de voir des automobilistes qui stressent, hésitent, s’engagent, s’arrêtent, font des signes désespérés dans l’habitacle pour faire comprendre leur intention, ou pour se faire pardonner leur audace… et on compatit. Si le système des priorités de droite fonctionne à merveille dans les quartiers de villas, ou dans les zones à faible trafic, il est totalement dysfonction-nel sur des axes à grand trafic. Mais cela, je ne peux pas le dire, même si tout le monde le constate, je ne suis pas ingénieur. Ces carrefours, nous dit-on, contribuent au report du trafic sur la H189 ou sur les transports publics, comme si l’aménagement d’un carrefour pouvait réduire le trafic. Sans doute, il y a encore les bouchons qui sont d’excellents régulateurs de trafic. Peut-être est-ce la prochaine variante que la commune de Bulle étudiera pour améliorer la circulation dans notre chef-lieu… Et si on en parlait au prochain Conseil général? Charly Mauron, La Tour-de-Trême

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