Au bon temps des poètes

jeu, 30. nov. 2017

A partir de la figure de l’éditeur Henry-Louis Mermod (1891-1962), le Français Amaury Nauroy a tracé le portrait d’une «tribu de poètes et d’artistes» de Suisse romande. Il en a tiré un élégant premier livre, Rondesdenuit.

Etonnant comme les Suisses connaissent mal leur histoire, leurs artistes, leurs écrivains. Si nous ne nous y intéressons pas, qui va le faire? Un Français, peut-être, comme Amaury Nauroy qui, avec cet étrange et séduisant premier livre, baguenaude dans notre récente histoire littéraire pour dresser de saisissants portraits.

Etrange, parce que ce Rondes de nuit se joue des genres. C’est un essai, mais pas seulement. C’est un récit personnel et une suite de proses libres et soignées. Une vraie œuvre littéraire, en tout cas, riche de réflexions et d’anecdotes éclairantes…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Au volant d'une voiture volée, il s'enfuit par les rails

A Bulle, mercredi après-midi, le conducteur d'un véhicule volé a pris la fuite au moment où la police a voulu l'intercepter. Au volant, il n'a pas hésité à emprunter les voies de chemin de fer sur plusieurs centaines de mètres. Il a finalement été interpellé quelques instants plus tard.