Au cœur d’un Sud d’histoires et de légendes

jeu, 07. déc. 2017

LIVRES
Bertrand Visage

MADONE
Seuil, 176 pages

Depuis ses débuts dans les années 1980 (Tous les soleils a remporté le prix Femina en 1984), le Français Bertrand Visage a fait de l’Italie du Sud le cadre de ses romans. Lui qui a longtemps vécu en Sicile et à Naples met à profit sa connaissance intime de ces régions pour créer un étonnant mélange de précision réaliste et d’onirisme, voire de merveilleux. Une manière de coller parfaitement à ces lieux chargés d’histoires et de légendes.

Madone se déroule à nouveau dans la chaleur, dans les rues «aux grands pavés noirs» et aux «grandes églises baroques». Dans cette ville portuaire, un navire marchand a échoué, laissant son équipage désœuvré. Le commandant – un Islandais «large et haut, taillé à la serpe, d’un blond très clair» – croise Madone,…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Un physicien gruérien à l’Université d’Oxford

Le Tourain Ludovic Scyboz est entré à la prestigieuse Université d’Oxford. Le physicien de 26 ans y effectuera au moins deux ans de post-doctorat et travaillera avec les meilleurs du domaine. Retour sur un parcours pas comme les autres.

ISAAC GENOUD

Si Ludovic Scyboz a toujours su rester discret, ses exploits sont, eux, restés gravés dans les annales du Collège du Sud, à Bulle. La Gruyère y avait d’ailleurs consacré un article, il y ...