La poésie à l’écoute de la vie secrète

jeu, 21. déc. 2017

«Poète breton de langue française», Guillevic revient en librairie, vingt ans après sa disparition. Ouvrir réunit des textes inédits ou peu connus, évoquant surtout des peintres et des poètes.

Figure majeure de la poésie du XXe siècle, Guillevic (1907 - 1997) revient en librairie, vingt ans après sa disparition. Après Relier (2007) et Accorder (2013), Ouvrir conclut une trilogie posthume, établie par Lucie Albertini-Guillevic, écrivain, traductrice et veuve du poète. Le livre réunit des proses et poèmes de 1929 à 1996.

D’Eugène Guillevic (il n’a jamais signé de son prénom, ne souhaitant rien garder de sa mère…), on connaît la poésie de roc et de terre, de vent et de mer. Poésie du silence, aussi, dépouillée, elliptique, qui refuse la métaphore et se méfie des adjectifs.

Inédits ou…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Une avalanche au Märe fait un mort

Dimanche vers 13 h 40, un randonneur à skis de 52 ans a été emporté par une avalanche sur le versant ouest du Märe (coordonnées 594 535/169 283), sur la commune de Planfayon. Grièvement blessé, il a été héliporté par la Rega à l’Hôpital de l’Ile, à Berne, où il est décédé.