A la recherche de la France, partout, hier et aujourd’hui

jeu, 19. oct. 2017

LIVRES
Patrick Deville

TABA-TABA
Seuil, 434 pages

NOTRE AVIS:

C’est un livre hors du commun. Une entreprise démesurée, qui unit de manière stupéfiante l’histoire intime, familiale, de Patrick Deville à celle de la France et du monde. La France d’hier et d’aujourd’hui, de Napoléon III aux attentats de Paris, en passant par les deux guerres mondiales. Autant dire que l’on craint de se perdre parfois dans ces méandres, mais l’auteur de Peste et choléra (Prix Femina 2012) parvient toujours à rattraper le lecteur. Dense et empli d’anecdotes historiques, Taba-Taba nous entraîne dans un extraordinaire voyage, au propre comme au figuré. Le titre reprend des syllabes que prononçait inlassablement un patient de l’hôpital psychiatrique où a grandi le narrateur. Son père y travaillait comme…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Le club où cohabitent rock, électro, théâtre…

L’Américaine Anna Burch lance ce samedi la saison des concerts d’Ebullition. Tour d’horizon avec le programmateur Thomas Van Daele, qui s’apprête à vivre sa deuxième année à la rue de Vevey.

ÉRIC BULLIARD

Après un premier week-end où se sont succédé une party et une soirée d’improvisation théâtrale, Ebullition retrouve le goût de la musique live ce samedi. «En septembre et en octobr...