Ce massacre qui a changé la face du monde

mar, 17. avr. 2018

Un excellent documentaire remonte Lesroutesdel’esclavage du Ve au XIXe siècle. Cinquante millions d’Africains en ont été victimes. Dimanche soir sur RTS2.

L’esclavage n’est pas un accident de l’histoire, comme si la folie s’était subitement emparée du monde. L’esclavage est un crime organisé, étalé sur plusieurs siècles, probablement sur plusieurs millénaires, et cautionné par les institutions (les gouvernements, la justice, l’économie, les religions). Selon les historiens interrogés dans Lesroutesdel’esclavage, le phénomène a largement contribué à donner à nos sociétés la place qu’elles occupent aujourd’hui. Comme le dit le professeur Salah Trabelsi, «les esclaves sont les forces motrices de ces empires qui se mettent en place.»

Ce documentaire est diffusé dans Histoirevivante sur RTS2…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Au volant d'une voiture volée, il s'enfuit par les rails

A Bulle, mercredi après-midi, le conducteur d'un véhicule volé a pris la fuite au moment où la police a voulu l'intercepter. Au volant, il n'a pas hésité à emprunter les voies de chemin de fer sur plusieurs centaines de mètres. Il a finalement été interpellé quelques instants plus tard.