Dialogue en flux interposé

jeu, 05. avr. 2018

Au Musée suisse de l’appareil photographique, Corinne Vionnet expose un intrigant dialogue entre le Sacré-Cœur et ses visiteurs. Mais surtout un questionnement pertinent sur l’utilisation actuelle des images.

CHRISTOPHE DUTOIT

En 2005, Corinne Vionnet se trouve à Pise avec son mari. «Tout le monde s’agglutinait aux deux mêmes endroits pour prendre les mêmes photos de la tour…» Les appareils numériques commençaient à se vulgariser, le flux d’images ne tarderait pas à inonder internet. «Déjà à cette époque, on trouvait des quantités effrayantes de pages avec des images toutes identiques.» La photographe d’origine valaisanne se met alors à collecter/collectionner tous ces clichés qu’elle recueille sur le web, comme une mémoire collective en déshérence. «Je ne suis jamais allée au Taj Mahal,…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Une gravière qui refait surface crée des remous à Botterens

L’ouverture prochaine de la gravière de Champ-Vuarin a surpris de nombreux voisins. A leur demande, une séance d’information aura lieu ce soir avec l’exploitant, Grisoni-Zaugg. L’ancienneté du permis de construire, délivré en 2000, soulève plusieurs questions.