Et l’exigeant Velan mit un point final…

jeu, 19. avr. 2018

Son dernier roman datait d’il y a quarante ans. Yves Velan ne publiait plus, mais n’a jamais cessé d’écrire, achevant une quinzaine de versions de son nouveau livre. Lenarrateuretsonénergumène vient de sortir, une année après la mort, à 91 ans, de l’écrivain chaux-de-fonnier.

ÉRIC BULLIARD
Ce livre tient de la légende. De l’Arlésienne, aussi. Yves Velan n’avait plus publié de roman depuis Soft Goulag, en 1977. Anéanti par la disparition de sa fille unique en 1992, cet écrivain majeur et rare avait renoncé à publier et s’était retiré de la vie publique. Mais il n’a pas cessé d’écrire: dans sa préface, Pascal Antonietti note que Velan a achevé une quinzaine de versions du Narrateur et son énergumène.
Un an avant sa mort (en mai 2017, à 91 ans), Yves Velan avait accepté de voir ce texte…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Le club où cohabitent rock, électro, théâtre…

L’Américaine Anna Burch lance ce samedi la saison des concerts d’Ebullition. Tour d’horizon avec le programmateur Thomas Van Daele, qui s’apprête à vivre sa deuxième année à la rue de Vevey.

ÉRIC BULLIARD

Après un premier week-end où se sont succédé une party et une soirée d’improvisation théâtrale, Ebullition retrouve le goût de la musique live ce samedi. «En septembre et en octobr...