Une (Amélie) Plume légère sur le poids de l'enfance

jeu, 12. avr. 2018

Dans Unvoiledecoton, Amélie Plume cherche dans son enfance ce qui fait l’adulte d’aujourd’hui. Après quelques détours sur les sentiers du Jura, elle dévoile la difficulté de sa relation avec sa mère. Pour un résultat séduisant où écriture, errance et introspection font bon ménage.

LAURENCE DE COULON

Après toute une vie à écrire sur l’âge adulte et l’impossible dilemme de la maternité et du travail, Amélie Plume retourne à sa terre d’origine, le Jura, et creuse son enfance. La rencontre de son compagnon qui travaillait à Montréal avait valu Chronique de la côte des Neiges sur le Québec et ses expats. Une étape en Côte d’Azur plus tard, Amélie Plume s’était à nouveau établie à Genève. Où elle avait écrit Les fiancés du Glacier Express, l’histoire d’une grand-mère qui fuyait littéralement…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Le club où cohabitent rock, électro, théâtre…

L’Américaine Anna Burch lance ce samedi la saison des concerts d’Ebullition. Tour d’horizon avec le programmateur Thomas Van Daele, qui s’apprête à vivre sa deuxième année à la rue de Vevey.

ÉRIC BULLIARD

Après un premier week-end où se sont succédé une party et une soirée d’improvisation théâtrale, Ebullition retrouve le goût de la musique live ce samedi. «En septembre et en octobr...