«Monnaie pleine» aimerait redessiner le paysage bancaire

mar, 22. mai. 2018

L’initiative «Monnaie pleine», sur laquelle le peuple devra se prononcer le 10 juin, prévoit l’attribution des pleins pouvoirs à la Banque nationale suisse, au détriment des banques commerciales. Elle pourrait émettre seule la monnaie. Qu’elle soit réelle ou électronique.

MAXIME SCHWEIZER

Qui produit l’argent en Suisse? La Constitution de 1891, dans son article 39, dit que «le droit d’émettre des billets de banque et toute autre monnaie fiduciaire appartient exclusivement à la Confédération». Cependant, en cent vingt-sept ans, la réalité a bien évolué.

Aujourd’hui, les banques commerciales multiplient la création de monnaie virtuelle pour financer leurs prêts, leurs crédits et leurs investissements. Sans pour autant garantir que tous les avoirs de leurs clients soient assurés en argent…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Une gravière qui refait surface crée des remous à Botterens

L’ouverture prochaine de la gravière de Champ-Vuarin a surpris de nombreux voisins. A leur demande, une séance d’information aura lieu ce soir avec l’exploitant, Grisoni-Zaugg. L’ancienneté du permis de construire, délivré en 2000, soulève plusieurs questions.