«Monnaie pleine» aimerait redessiner le paysage bancaire

mar, 22. mai. 2018

L’initiative «Monnaie pleine», sur laquelle le peuple devra se prononcer le 10 juin, prévoit l’attribution des pleins pouvoirs à la Banque nationale suisse, au détriment des banques commerciales. Elle pourrait émettre seule la monnaie. Qu’elle soit réelle ou électronique.

MAXIME SCHWEIZER

Qui produit l’argent en Suisse? La Constitution de 1891, dans son article 39, dit que «le droit d’émettre des billets de banque et toute autre monnaie fiduciaire appartient exclusivement à la Confédération». Cependant, en cent vingt-sept ans, la réalité a bien évolué.

Aujourd’hui, les banques commerciales multiplient la création de monnaie virtuelle pour financer leurs prêts, leurs crédits et leurs investissements. Sans pour autant garantir que tous les avoirs de leurs clients soient assurés en argent…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Découverte d’un gigantesque cratère de météorite

Un gigantesque cratère formé par une météorite au Groenland, c’est l’importante découverte d’une équipe internationale de chercheurs, à laquelle l’Université de Fribourg a participé. L’impact a creusé une cavité de 31 kilomètres de diamètre cachée sous un kilomètre de glace. Les scientifiques ont travaillé pendant trois ans pour confirmer leur hypothèse, selon un communiqué ...