La Nuit des musées fête ses dix ans à Fribourg

mar, 01. mai. 2018

PAR DOMINIQUE MEYLAN

La Nuit des musées de Fribourg fête ses dix ans. Le programme de cette édition anniversaire, présenté hier, se concentrera sur les signes du temps. Vingt et un musées de l’agglomération fribourgeoise seront accessibles au prix de 10 fr. dans la soirée du 26 mai.

«Ce sont dix ans de plaisir, de rencontres et de découvertes», a résumé hier Bruno Maillard, coordinateur de l’association Nuit des musées Fribourg. La manifestation a aujourd’hui trouvé son rythme de croisière et peut compter sur un public fidèle. Depuis 2008, elle a attiré 50 000 curieux pour plus de 150 000 visites. Cela implique des centaines d’heures de travail pour les institutions.

Tradition et modernité

Un musée éphémère sera installé dans le quartier d’Alt avec différentes animations mêlant tradition et modernité. Deux tableaux de maître seront présentés de manière virtuelle par l’humoriste Yann Marguet. Il sera possible de s’immerger à distance dans le Musée de Morat. La Gruérienne Mélanie Rouiller présentera des photos offrant un regard contemporain sur les traditions vivantes.

L’Institut Adolphe Merkle, qui fête lui aussi ses dix ans en 2018, participera à cette Nuit des musées en tant qu’invité. Les nanotechnologies semblent être un développement récent, mais elles font partie de nos vies depuis longtemps, comme le souligneront diverses interventions.

Le Musée d’histoire naturelle proposera une conférence de l’astrophysicien Hubert Reeves sur l’avenir de la vie sur terre. Le galetas des pompiers en Basse-Ville de Fribourg confrontera des équipements historiques et actuels. Seul lieu d’extérieur, le Jardin botanique sera illuminé pour l’occasion.

Au Musée du vélo, il sera possible de faire un sprint et de se mesurer à quelques amateurs éclairés. Les archives de l’Etat ont invité un restaurateur professionnel de documents qui fera une démonstration de son travail. Pour les amateurs de train, les Chemins de fer du Kaeserberg ont convié deux mécaniciens qui dévoileront les secrets de la conduite. Fri Art proposera aux visiteurs de contribuer à un film participatif, réalisé en temps réel. Il sera possible de visiter le couvent des Ursulines en compagnie de gardes suisses ou encore de participer à l’impression d’une affiche avec de vieilles machines au Musée Gutenberg.

Réflexions sur l’avenir

Le président du Conseil national Dominique de Buman sera l’invité d’honneur de cette 10e édition. En fin de soirée, un lâcher de ballons lumineux depuis les jardins du Musée d’art et d’histoire viendra marquer la fin de l’événement.

L’association Nuit des musées réfléchit à l’avenir de la manifestation. Avec la création d’une association des musées du canton, les synergies pourraient se renforcer. Maintenir l’attractivité et trouver de nouvelles collaborations avec la Nuit des musées en Gruyère ou d’autres institutions hors canton font partie des pistes explorées. ■

Programme sur www.ndm-fribourg.ch

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Découverte d’un gigantesque cratère de météorite

Un gigantesque cratère formé par une météorite au Groenland, c’est l’importante découverte d’une équipe internationale de chercheurs, à laquelle l’Université de Fribourg a participé. L’impact a creusé une cavité de 31 kilomètres de diamètre cachée sous un kilomètre de glace. Les scientifiques ont travaillé pendant trois ans pour confirmer leur hypothèse, selon un communiqué ...