Une innovation littéraire

jeu, 24. mai. 2018

Daniel Pennac

MON FRÈRE
Gallimard / 144 pages

Désarçonnant était le coup de flingue de la vieille, sorti de son poireau, qui tue un flic dans La fée carabine du même auteur (une merveille!). Nous sommes en revanche autrement déroutés par le dernier roman Mon frère, de Daniel Pennac.

Ce n’est pas seulement un texte comico-désabusé, fort musclé, mais carrément une innovation littéraire où tout explose. Les genres se mélangent: l’adaptation au théâtre de la nouvelle Bartleby le scribe, d’Herman Melville prend place en entrelacs au milieu du récit. Pennac lui-même, en dehors de son livre, l’interprète sur scène. Ce qui lui vaut d’être reconnu comme comédien en chair et en os par les spectateurs dont il narre les réactions. Il incarne entre autres ce Bartleby qui, avec une obsession…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Première renaissance à la Grand-Rue

Lundi prochain ouvrira le Passage Café, au centre de Bulle. De quoi redonner deux terrasses (et des couleurs) au centre historique du chef-lieu.

JEAN GODEL

COMMERCES. La Grand-Rue et la place du Marché retrouvent enfin une terrasse chacune. Lundi prochain ouvrira en effet le Passage Café, à la Grand-Rue 26. Une réouverture qui devrait aider à égayer des lieux un brin sinistrés depuis quelque temps, avec la fermeture de plusieurs enseignes et étab...